La Pick-up électrique de Toyota : sera t’il un Tacoma électrifié ? Une tundra ? Un mélange des deux ?
Il y a quelques années, l’idée d’une camionnette électrique semblait… inimaginable. Les camions sont destinés à transporter, remorquer et jouer dans des endroits éloignés où les chargeurs de voiture électrique sont à peine trouvés. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, et nous assistons à une vague de camions électriques qui arriveront bientôt sur le marché de noms familiers (Ford avec son F-150 et le retour du Hummer) et nouveaux (Tesla avec son Cybertruck et Rivian avec le R1T ). Toyota est le dernier grand constructeur automobile à avoir confirmé son intention de commercialiser un camion électrique, que ce soit sous la forme d’un Tundra, d’un Tacoma ou des deux.
Après avoir utilisé la scène du salon de l’auto de Shanghai pour dire qu’il apportera des groupes motopropulseurs hybrides et électriques à batterie à sa gamme de camions, où il s’est arrêté avant d’indiquer quelles plaques signalétiques spécifiques auront une variante électrique, Toyota a fait ses débuts en avant-première d’un véhicule concept à part entière. le camion EV. (La révélation a eu lieu lors d’un événement interne plus large de Toyota présentant plusieurs des futurs véhicules électriques promis par la marque.) C’est la première (d’accord, la deuxième) fois que nous entendons le constructeur automobile parler d’électrifier ses camions, considérez cela comme un gros accord.
Chevrolet et Ford ont tous deux confirmé qu’ils travaillaient respectivement sur des versions électriques du Silverado et du F-150. L’idée d’une Toyota Tundra électrique pleine grandeur est donc logique. Le camion pleine grandeur de Toyota vient d’entrer dans sa troisième génération, et cela ne devrait pas nous surprendre si le nouveau pick-up est équipé d’une sorte d’électrification au-delà de son option de groupe motopropulseur hybride.
Cependant, il semble que Toyota s’en tient à un itinéraire de taille plus modeste comme le Rivian R1T électrique, une sorte d’entre-deux qui est plus gros qu’un camion de taille moyenne mais plus petit qu’une plate-forme pleine grandeur. D’après les images du concept Pickup EV que Toyota a partagées, et en utilisant un petit SUV à proximité à titre de comparaison, le camion a l’air gros mais pas énorme. Il est possible qu’il soit presque de la taille d’un Tundra, mais encore une fois, alors que plusieurs éléments de style du camion d’exposition s’alignent sur ceux du nouveau Tundra, le lit du véhicule électrique est plus trapu, tout comme la cabine.
Le Toyota Tacoma obtiendra également une nouvelle génération bientôt, et l’électrification fait sûrement partie de son avenir. Il reste à voir si le Taco obtiendra un groupe motopropulseur hybride ou tout électrique (ou les deux), mais ce sera l’un des premiers camions intermédiaires aux États-Unis à obtenir une sorte d’électrification. La rumeur veut que le prochain Tacoma partagera sa plate-forme avec le Tundra, donc une sorte de mélange des deux camions remué spécifiquement pour une variante électrique pourrait être ce que nous examinons ici.
Toyota a également déclaré qu’il prévoyait d’apporter 15 nouveaux véhicules tout électriques d’ici 2025 – dont beaucoup, sinon tous, ont été présentés en avant-première lors du même événement que ce Pickup EV – afin qu’un pick-up électrique puisse être là d’ici là. Jusqu’à ce que nous nous rapprochions de cette date, pour l’instant, nous n’avons pour l’instant que la vague promesse qu’un camion électrique de Toyota arrive, ainsi qu’une vague idée de ce à quoi il pourrait ressembler.
Cette histoire a été publiée à l’origine le 19 avril 2021 et a depuis été mise à jour avec des photos du concept Pickup EV de Toyota et d’autres détails annoncés lors d’un grand événement présentant de nombreux futurs véhicules tout électriques de la marque.