Toyota promet un multisegment hybride sportif qui gère toujours un fabricant estimé à 37 MPG
Près d’un an après sa première apparition, la Toyota Corolla Cross Hybrid 2023 a enfin fait ses débuts, tout comme le marché automobile devient fou pour les modèles économes en carburant et hybrides (tout en maintenant son attrait pour les VUS) alors que les prix de l’essence continuent d’augmenter. Utilisant la technologie hybride de cinquième génération de Toyota, la nouvelle Corolla Cross Hybrid reprend le modèle de SUV compact Corolla qui était tout nouveau l’année dernière et augmente son économie de carburant combinée de 32 mpg à environ 37 mpg tout en offrant beaucoup plus de puissance.
C’est l’estimation de Toyota, au moins, et nous devrons attendre et voir ce que l’EPA et nos propres résultats d’essais donneront. Mais c’est un bon début étant donné la détérioration des conditions mondiales. Non seulement la Corolla Cross Hybrid bénéficie-t-elle de l’espace, de l’aspect pratique et de l’utilité supplémentaires de la Corolla Cross ordinaire, du moins par rapport à une berline ou à hayon Corolla, mais Toyota annonce 194 chevaux et une transmission intégrale standard, avec un 0-60 mph temps de 8,0 secondes. Les Corolla Cross à essence se contentent du même moteur I-4 de 2,0 litres développant 169 chevaux que les modèles de voitures Corolla haut de gamme, ce qui fait de la version hybride la plus puissante et, probablement, la plus rapide de la gamme.
Toyota saute la garniture de base L de la Corolla Cross non hybride et commence la gamme au milieu de gamme LE, avec le XLE offert comme modèle élévateur. Plus intéressant encore, il existe des versions S et SE exclusives à l’hybride, dont la première comprend une suspension à réglage sport, un accès par clé intelligente et des jantes en alliage de 17 pouces. La version SE s’appuie sur la S avec des palettes de changement de vitesse et des rails de toit de série, ainsi qu’une alerte de trafic transversal arrière, une surveillance des angles morts et des vitres d’intimité. Le XSE va plus loin avec des jantes en alliage de 18 pouces, un éclairage à DEL haut de gamme et des sièges avant chauffants. Les adeptes de Corolla reconnaîtront ces niveaux de finition S, SE et XSE, qui sur la berline et le hayon représentent la verticale sportive des options, tandis que les variantes L, LE et XLE représentent les versions plus traditionnelles et axées sur le confort.
En plus des couleurs de peinture standard Jet Black Mica et Cypress, les SE et XSE seront également disponibles en exclusivité dans quatre combinaisons de peinture bicolores différentes;
Tous les modèles sont équipés du dernier système multimédia Toyota capable de mises à jour en direct (OTA), de la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto et de ports de charge USB-C. Cette configuration conserve la taille d’affichage de 8,0 pouces des modèles Corolla Cross et Corolla de l’année dernière, mais obtient des graphismes plus nets et une toute nouvelle UX qui est plus intuitive, réactive et riche en fonctionnalités qu’auparavant.
Toyota Safety Sense 3.0 est également inclus sur toutes les versions, avec détection des piétons, avertissement de sortie de voie, assistance à la direction, régulateur de vitesse radar dynamique avec assistance au maintien de voie, feux de route automatiques, assistance à la signalisation routière, rappel de siège arrière, surveillance des angles morts, circulation transversale arrière alerte et aide au démarrage en côte.
Le nouvel hybride sera construit aux côtés du reste de la gamme Corolla Cross dans la nouvelle usine Mazda-Toyota de Huntsville, en Alabama, avec des projections pour construire jusqu’à 150 000 modèles Corolla Cross chaque année une fois que la gamme complète sera en vente plus tard cette année.