L’hypercar haut de gamme d’Aston Martin donne de l’ADN à une hypercar, euh, plus grand public.
Les hypercars ne sont pas beaucoup plus hyper que la Valkyrie d’Aston Martin. Il a été conçu en collaboration avec un concepteur de voitures de course F1 de génie, possède un V-12 à aspiration naturelle sur mesure qui produit 1000 chevaux à 10 500 tr/min avec un moteur électrique conçu par Rimac ajoutant 160 chevaux supplémentaires, et est au prix stratosphérique de 3 millions de dollars. ou alors. Il sert également de base à une version AMR Pro encore plus sauvage. À côté de la Valkyrie, l’Aston Martin Valhalla 2024 semble un peu plus… euh… grand public. Comme si vous pouviez jamais appeler une voiture destinée au grand public SF90 Stradale de Ferrari.
Le groupe motopropulseur hybride à traction intégrale du Valhalla développe 937 chevaux, propulse la voiture à 60 mph en moins de 2,5 secondes, offre une vitesse de pointe de 217 mph et offre jusqu’à neuf miles de mobilité électrique pure à des vitesses allant jusqu’à 80 mph , tous les chiffres et capacités qui sont proches de ceux de la voiture de sport à moteur central phare de haute technologie de Ferrari. Le Valhalla sera cependant plus cher que le SF90 lorsqu’il arrivera aux États-Unis dans la seconde moitié de 2023, les sources d’Aston suggérant un prix compris entre 800 000 et 900 000 dollars.
Hybris ? Plus comme la confiance dans une voiture que les initiés d’Aston Martin appellent “le fils de Valkyrie”. Ils l’appellent également une voiture qui fera le tour de la Nordschleife du Nürburgring en moins de 6 minutes et 30 secondes, soit 15 secondes plus vite que n’importe quel rival de production actuel.
En vérité, le Valhalla est plus un proche cousin de Valkyrie qu’un fils. La cuve en fibre de carbone du Valhalla est différente, l’aérodynamisme n’est pas aussi extrême et au lieu d’un V-12 de 6,5 litres à aspiration naturelle, le composant à combustion interne du groupe motopropulseur est un V-8 biturbo de 4,0 litres. Le Valhalla a une suspension avant à poussoir de style F1 similaire, un ressort et des amortisseurs adaptatifs Multimatic tout autour, et des freins en carbone-céramique à freinage par fil, mais aucune des pièces n’est interchangeable avec la Valkyrie. Et bien qu’il y ait un air de famille, chaque panneau extérieur est également différent.
Le moteur à combustion interne d’origine du Valhalla devait être un tout nouveau V6 turbocompressé de 3,0 litres développé en interne chez Aston Martin. Mais le nouveau PDG, Tobias Moers, a rejeté cette idée l’année dernière lorsqu’il a découvert que le moteur était loin d’être prêt pour la production. Bien que le dossier de presse d’Aston Martin ne le dise pas explicitement, le V8 bi-turbo de 4,0 litres du Valhalla est basé sur le moteur à manivelle à plan plat M178 LS2 développé sous Moers alors qu’il était chez AMG, pour la Mercedes-AMG GT Black Séries.
Dans la GT Black Series, le moteur développe 720 chevaux à 6700 tr/min. Dans le Valhalla, sa puissance a été portée à 740 chevaux à 7200 tr/min grâce à une multitude de composants uniques qui incluent des refroidisseurs intermédiaires air-air et un système d’échappement léger à sortie supérieure. Propulsant les roues arrière, il s’agit du V8 le plus avancé, le plus réactif et le plus performant jamais monté sur une Aston Martin, selon la société.
Le moteur est complété par un système d’entraînement hybride de 400 volts composé de moteurs électriques aux essieux avant et arrière; il développe lui-même un total de 201 chevaux, et la puissance totale du système combiné est évaluée à 937 chevaux et 738 lb-pi de couple. Seul le moteur de l’essieu avant est utilisé pour motiver le Valhalla lorsqu’il est en mode EV : dans les autres modes, la puissance et le couple sont répartis entre les essieux et variés en fonction des exigences de conduite ; dans certaines circonstances, le système enverra 100 % de la puissance des moteurs à l’essieu arrière.
L’une des clés pour faire fonctionner ce groupe motopropulseur complexe est une nouvelle transmission à double embrayage à huit rapports qui a été exclusivement conçue et conçue pour Aston Martin et qui sera également utilisée dans le prochain Vanquish à moteur central. Dans le Valhalla, il n’y a pas de marche arrière – les moteurs électriques sont également utilisés pour faire reculer la voiture – et il dispose d’un différentiel électronique intégré pour maximiser la traction. La transmission astucieuse peut également faire fonctionner simultanément différents rapports pour le moteur à combustion interne et les moteurs électriques afin de tirer le meilleur parti du couple instantané de l’entraînement électrique et de la puissance maximale du moteur à combustion interne.
Comme vous vous en doutez, la suspension adaptative rigidifiera les taux de ressort et d’amortissement et rapprochera le Valhalla de la route en mode Track. Il peut également être utilisé pour soulever le nez de la voiture à basse vitesse afin de négocier des allées escarpées. La direction est assistée électriquement et les roues mesurent 20 pouces de diamètre à l’avant et 21 pouces à l’arrière, chaussées de pneus Michelin sur mesure.
Bien qu’il soit loin d’être aussi extrême que le Valkyrie, le Valhalla est relativement léger et les leçons tirées de l’aérodynamique radicale conçue par Adrian Newey de la Valkyrie signifient que le Valhalla génère une force d’appui respectable de 1322 livres à 150 mph, grâce à des éléments aérodynamiques actifs à l’avant du voiture et un aileron arrière actif fonctionnant en combinaison avec de grands venturis de soubassement.
Styliser une voiture de sport à moteur central pour la route, c’est un peu comme confectionner un smoking : avec un format fixe, l’individualité passe nécessairement par le détail. Bien que le célèbre constructeur britannique de voitures de sport n’ait jusqu’à présent jamais fabriqué de voitures à moteur central, le graphisme avant fort rend le Valhalla immédiatement reconnaissable en tant qu’Aston Martin. Les bords de fuite des ailes avant, qui se dressent fièrement sur la surface des portes dièdres pour évacuer l’air sous l’avant de la voiture, font astucieusement écho au design des ailes Valkyrie. Il y a aussi un soupçon de Valkyrie dans la serre.
Aston Martin décrit l’intérieur du Valhalla comme “dépouillé”, bien qu’il soit beaucoup plus spacieux que celui de la Valkyrie. Les sièges sont fixés au châssis – le volant et les pédales bougent à la place – et les repose-pieds sont surélevés pour donner une position assise basse de la hanche au talon, comme dans une voiture de F1. Un nouveau système d’interface utilisateur Aston Martin comprend un écran tactile central, et les connectivités Apple CarPlay et Android Auto sont standard. Il y a aussi la climatisation à deux zones et une suite de systèmes d’assistance à la conduite, y compris l’avertissement de collision avant, le régulateur de vitesse actif et la surveillance des angles morts.
La Valkyrie hurlante a peut-être volé tous les gros titres jusqu’à présent, mais la Valhalla est une Aston Martin beaucoup plus importante. Il s’agit de la première voiture de sport à moteur central de série d’Aston – la Valkyrie fabriquée à la main est fabriquée en petit nombre – et elle présente des technologies pertinentes pour les futurs modèles Aston Martin grand public, tels que le groupe motopropulseur PHEV et cette nouvelle transmission à double embrayage à huit rapports. . C’est aussi une belle voiture, comme la plupart des Aston récentes. Mais plus important encore, cette fois, ces regards ne sont peut-être pas flatteurs pour tromper. N’oubliez pas que le temps au tour cible du Nürburgring est extrêmement rapide.