Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort : Ducati met à jour le V4 Panigale pour être toujours plus axé sur la piste

Ducati a mis à jour sa superbike Panigale V4 haut de gamme dans le but d’en faire une piste encore plus performante, tout en facilitant un peu la conduite pour nous, simples mortels.

Le cœur de la bête, le moteur V4 de 1103 cm3 a reçu quelques petites mises à jour pour une efficacité accrue, notamment un nouveau circuit d’huile et de grandes sorties d’échappement. Le résultat est une petite augmentation de la puissance de crête (jusqu’à 1,5 ch à 212 ch à 13 000 tr/min), mais cet effet est multiplié par la démultiplication modifiée.

Ducati

Les première, deuxième et sixième vitesses ont été allongées pour offrir plus de flexibilité dans les virages à basse vitesse tout en augmentant la vitesse de pointe. L’engrenage plus grand devrait également aider à calmer la livraison agressive en seconde.

Associé au moteur mis à jour, un système électronique révisé offre désormais quatre modes de puissance : Plein, Élevé, Moyen et Faible. Ducati prétend que Full est leur option la plus sportive jamais proposée, délivrant toute la puissance sans restriction dans tous les rapports sauf le premier (parce que vous feriez probablement juste basculer la chose sanglante).

Ducati

Le mode basse consommation réduit désormais la puissance à 150 ch et adoucit considérablement l’accélérateur, ce qui, selon Ducati, rend la conduite sur route agréable. Pour tirer le meilleur parti de ces changements, Ducati a également peaufiné la position de conduite, avec une selle plus plate et un réservoir modifié.

Ensemble, Ducati affirme que ces changements aident les cyclistes à mieux s’accrocher à la moto lors de freinages et d’accélérations brusques.

La carrosserie a également subi une petite mise à jour comprenant de nouvelles ailes qui, selon Ducati, maintiennent la même force d’appui dans un ensemble plus efficace. Le carénage a également été modifié pour canaliser davantage d’air de refroidissement vers le moteur.

De manière assez étonnante, un certain clin d’œil a été accordé au confort, avec les nouvelles fourches semi-actives Öhlins NPX 25/30 qui ont 5 mm de débattement en plus ainsi que des ressorts plus souples pour une meilleure absorption des chocs sur les routes accidentées. L’arrière est pratiquement inchangé avec un point de pivot de 4 mm plus haut pour le bras oscillant, ce qui, selon Ducati, augmente l’effet anti-squat sous tension.

Si tous ces changements vous font penser “Je dois en mettre un sur la bonne voie à la fois”, vous serez ravi de savoir que le tableau de bord a été repensé pour être plus simple à lire, ainsi que l’ajout d’une nouvelle disposition inspirée du MotoGP appelée ‘Suivre Evo’.

Ducati

La nouvelle configuration déplace le tachy vers une échelle horizontale tout en haut du tableau de bord, tandis que l’équipement actuel occupe le devant de la scène. À droite du tableau de bord se trouvent quatre panneaux de couleur, chacun faisant référence à une fonction de sécurité dédiée telle que la traction ou l’ABS, qui s’allument lorsqu’ils sont appelés, vous avez donc une idée de l’intervention électronique sur laquelle vous comptez actuellement. .

Si les quatre s’illuminent, vous gagnez un full, qui est récompensé par un asseyez-vous dans les stands avec une bonne tasse de thé. Les Panigale V4 et V4S mis à jour seront disponibles à partir de décembre.

Laisser un commentaire

Top
Vehicle added!
The vehicle is already in the wishlist!