Permis de conduire

- Pour passer le permis de conduire en France, ou en Tunisie, et pour qu’il soit reconnu par l’autorité étrangère, l’intéressé doit avoir 6 mois de résidence dans le pays. Un permis obtenu lors d’un séjour touristique n’est pas reconnu valable à l’étranger, et ne peut donc être échangé.

- Le permis de conduire français est valable en Tunisie pour un séjour n’excédant pas un an. Au-delà de cette période, il devra être échangé avec un permis de conduire tunisien.

- Les personnes souhaitant s’installer en Tunisie devront obligatoirement contracter une assurance locale pour leur véhicule au delà de trois mois de séjour.

- Le 1er juillet 2016 est entré en vigueur le décret n°2016-347 du 22 mars 2016, qui vise à faciliter la conduite à l’étranger des Français expatriés, ainsi que leur retour en France.

Les différents permis de conduire

Permis cyclomoteur – catégorie AM

La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.

Permis auto – catégorie B

Quels véhicules peut-on conduire lorsqu’on est titulaire d’un permis B ? En quoi consiste l’examen ? Quelles sont les spécificités des différents permis B ? La Sécurité routière vous informe sur les conditions à réunir pour passer votre permis de conduire et le déroulement de l’épreuve pratique.

Permis moto – catégorie A

Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.

Permis professionnels – catégories C et D

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Il existe différents permis dans cette catégorie : les permis C, C1 et C1E Le permis D autorise la conduite des véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur.

Permis remorque – catégorie E

Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d’une remorque. On distingue donc trois permis E : le permis BE, le permis CE et le permis DE.

Permis international et permis étranger

Votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens. Dans d’autres pays, le permis international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français, pour conduire. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.