Mercedes-AMG a révélé les détails des prix et des spécifications de l’EQS 53, la première voiture de série entièrement électrique de la division Performance.
La voiture de luxe sera lancée avec 648 ch et une autonomie allant jusqu’à 358 milles. Deux gammes de modèles seront disponibles : Night Edition et Touring, avec des prix pour les deux à partir de 154 995 £.
Les modèles Night Edition et Touring sont tous deux équipés du pack hyperscreen de Mercedes-Benz avec un affichage tête haute à réalité augmentée, une sellerie en cuir nappa, un système de son surround Burmester et une aide au stationnement active avec une caméra à 360 degrés.
Les détails de carrosserie AMG sont également inclus en standard, avec une calandre noire avec des détails chromés, un pare-chocs avant couleur carrosserie, des jupes latérales sur mesure et un becquet de couvercle de coffre AMG.
Les modèles Night Edition sont équipés de jantes en alliage de 21 pouces, d’un volant à fond plat, de pédales sport et d’une sellerie entièrement en cuir. Les modèles de nuit peuvent également être équipés du pack de performances AMG de la société qui augmente la puissance à 751 ch et 752 lb-pi, en ajoutant des freins en céramique, un système de suralimentation dynamique pour une puissance et un couple accrus. Le package augmente également la vitesse de pointe du modèle à 155 mph et abaisse son temps de 0 à 62 mph à 3,4 secondes.
Mercedes-AMG affirme que les modèles Touring offrent «des performances et un style confortables et élégants», avec des jantes en alliage de 22 pouces, un éclairage ambiant et un ensemble de salon de luxe arrière en option à 2995 £ qui ajoute des sièges confort en cuir nappa noir avec des sièges améliorés, des appuie-tête de luxe, une tablette multimédia , recharge mobile sans fil et ports USB supplémentaires.
Tous les modèles sont disponibles avec un abonnement de trois ans à Mercedes me Charge qui donne accès au réseau de recharge public du Royaume-Uni pour un coût mensuel, ainsi qu’un accès à BP Pulse+ pendant six mois et un abonnement Ionity illimité d’un an.
La société prend désormais les commandes de la berline de performance, les premiers modèles devant arriver au Royaume-Uni en avril 2022.
La nouvelle berline de luxe est le modèle phare de la gamme EQS et de la gamme de voitures électriques sur mesure de Mercedes-Benz. Il sera suivi d’une gamme de véhicules électriques AMG, y compris des versions à chaud d’autres modèles EQ construits sur la plate-forme EVA2 ainsi que des modèles AMG dédiés utilisant l’architecture AMG.EA.
L’EQS 53 intègre des modifications techniques importantes par rapport aux versions régulières de la limousine électrique, y compris un moteur électrique de performance spécifique à AMG monté sur chaque essieu. Les moteurs présentent de nouveaux enroulements, des courants plus forts et un nouvel actionnement via des onduleurs, ce qui permet des vitesses de rotation plus élevées au sein de l’unité. Ces améliorations ont permis à AMG d’augmenter la puissance et le couple des moteurs synchrones agités en permanence.
La configuration à deux moteurs permet une transmission intégrale entièrement variable, bien qu’AMG ait rendu le moteur arrière « particulièrement puissant » grâce à une conception à six phases et des fonctions de refroidissement spécifiques à AMG pour augmenter l’efficacité du moteur.
L’énergie est stockée dans une batterie lithium-ion de 107,8 kWh avec une architecture de 400 V, qui comporte un câblage AMG sur mesure pour améliorer les performances et offrir une autonomie de 358 miles. Le système de gestion de la batterie a été personnalisé pour l’EQS 53, permettant de meilleures performances dans les modes de conduite Sport et Sport+.
En conduite, trois niveaux de récupération d’énergie sont disponibles grâce à des commandes au volant. La batterie peut être chargée à des vitesses allant jusqu’à 200 kW sur un chargeur rapide.
Comme pour l’EQS ordinaire, la suspension du nouveau modèle comprend des essieux avant et arrière multibras, bien qu’AMG affirme avoir redéveloppé tous les composants qui ont «une influence sur la dynamique de conduite», y compris la poutre d’essieu arrière et à la fois le faux-châssis et le moteur. montages.
La voiture est équipée de la suspension pneumatique Ride Control+ d’AMG, qui s’associe à des amortisseurs actifs à commande électronique et à une direction de l’essieu arrière de série. Comme pour la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes, la configuration de la suspension pneumatique dispose de deux soupapes de surpression qui, selon AMG, permettent d’ajuster la force d’amortissement « encore plus précisément » aux différentes conditions de conduite. Le système de suspension peut également analyser les données des capteurs pour modifier la force d’amortissement.
Le modèle propose une gamme de modes de conduite AMG, qui ajustent la suspension, la maniabilité, la puissance et la gestion de la batterie, ainsi que la modification du son synthétisé en fonction. Il existe un choix de roues de 21 ou 22 pouces, avec des freins AMG hautes performances de série. De plus gros freins en céramique sont facultatifs.
De nouveaux modes AMG sont disponibles dans le cadre du système standard d’expérience sonore EQS et incluent un paramètre de performance pour les modèles Dynamic Plus qui ajoute des « sons d’événement » pour toutes les fonctions du véhicule.
L’EQS 53 arbore un certain nombre d’éléments de style AMG sur mesure, dont beaucoup reflètent les caractéristiques de conception classiques du bras de réglage. Ceux-ci comprennent une calandre à panneau noir sur mesure avec des entretoises verticales chromées « estampées à chaud », ainsi qu’un pare-chocs avant et un tablier retravaillés. Alors que la nouvelle machine correspond au 0,23 Cd de l’EQS standard, AMG affirme avoir effectué des tests en soufflerie pour optimiser le flux d’air, d’où le diffuseur arrière retravaillé, les prises d’air latérales et un aileron arrière plus grand.
À l’intérieur, l’« Hyperscreen » de l’entreprise s’étend sur toute la longueur du tableau de bord. La configuration a été imprégnée d’un certain nombre de modes et de conceptions AMG spéciales, y compris un système AMG Track Pace en option qui enregistre plus de 80 éléments de données.
Une gamme d’options de style supplémentaires pour l’EQS 53 sera également proposée, notamment un ensemble nuit AMG en chrome foncé qui comprend des étriers de frein rouges et des éléments de garniture en fibre de carbone.