Le VUS Volvo EX90 2024 est une entrée catégorique dans l’ère électrique
  • L’EX90 2024 est le premier véhicule électrique spécialement conçu par Volvo.
  • Volvo décrit également l’EX90 à trois rangées comme son SUV phare.
  • L’EX90 arrivera dans les salles d’exposition américaines au début de 2024 et son prix devrait être inférieur à 80 000 $.

La production du Volvo EX90 est retardée, selon un rapport d’Automotive News. Les livraisons aux États-Unis commenceront désormais au troisième trimestre de 2024, le retard étant dû aux obstacles au développement de logiciels alors que Volvo prépare la nouvelle plate-forme électrique.

Volvo EX90

Volvo se vante que sa gamme actuelle est entièrement électrifiée, ce qui signifie que le groupe motopropulseur de chaque voiture, y compris les moteurs à essence, possède au moins un composant électrique à batterie. Cependant, l’objectif déclaré de la marque est d’aller beaucoup plus loin et de ne vendre que des véhicules électriques à batterie – et pas de voitures à essence – à partir de 2030. Jusqu’à présent, Volvo propose deux véhicules électriques, le XC40 Recharge et le C40 Recharge associé, les deux adaptations. d’une architecture existante. Avec le tout nouveau EX90, conçu dès le départ pour la propulsion électrique exclusivement, nous avons un premier aperçu de l’avenir des véhicules électriques de Volvo.

Volvo EX90

Une nouvelle architecture de véhicule électrique
La voiture sera lancée avec un groupe motopropulseur à deux moteurs entraînant les quatre roues. Les deux moteurs à aimants permanents produisent une puissance combinée de 402 chevaux et un couple de 568 livres-pied dans la version standard. Le modèle Twin Motor Performance aura 496 chevaux et 671 livres-pied. Volvo estime que l’EX90 bimoteur standard accélérera à 100 km/h en 5,7 secondes, la version Performance réduisant d’une seconde ce temps. Le châssis comporte des ressorts pneumatiques et les freins mesurent 15,7/15,4 pouces avant/arrière. Le rayon de braquage, à 38,7 pieds, est d’environ un pied plus serré que celui du XC90 d’aujourd’hui.

L’EX90 utilise une architecture de 400 volts et la batterie aura une capacité utile de 107,0 kWh, avec une autonomie ciblée allant jusqu’à 300 miles. En utilisant une connexion de 250,0 kWh, l’EX90 pourra charger de 10 à 80 % en environ 30 minutes. La voiture sera également livrée avec Plug and Charge pour un paiement automatisé aux bornes de recharge.

Volvo EX90

L’architecture EV de l’EX90 permettra une capacité de charge bidirectionnelle, ce qui signifie que la batterie de la voiture pourrait recharger votre maison, soit pendant une panne de courant, soit peut-être même pour revendre l’énergie stockée dans la batterie au réseau pendant les heures de pointe. Volvo vendra le logiciel de branchement domestique et de gestion de l’énergie nécessaire, bien que les marchés sur lesquels nous voyons cette capacité restent à voir. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, la batterie de l’EX90 peut alimenter des accessoires ou donner du jus à un autre Volvo EV.

Une grande partie du groupe motopropulseur correspond à celui de la Polestar 3 récemment dévoilée – la capacité de la batterie, le couple de sortie des moteurs et même la capacité de charge bidirectionnelle.

Repousser les limites de la sécurité
L’EX90 promet également d’être “plus sûr que n’importe quelle voiture Volvo qui l’a précédé”. Cette poussée de sécurité prend plusieurs formes.

Volvo EX90

Deux caméras formées sur le conducteur et un capteur au volant se combinent pour déterminer le niveau de vigilance du pilote. Si le conducteur est frappé d’incapacité, le système peut arrêter la voiture sur le bord de la route et allumer les feux de détresse.

Le radar embarqué est conçu pour détecter un enfant ou un animal laissé dans le véhicule. Si le système détecte un enfant ou un animal domestique, il peut afficher un rappel, vous empêcher de verrouiller les portes et faire fonctionner le système de climatisation pour maintenir une température confortable.

La voiture démarre avec le système Pilot Assist de Volvo, qui ajoute une fonctionnalité de changement de voie à sa capacité actuelle de centrage de voie. L’EX90 sera également livré avec le matériel pour une éventuelle “conduite sans surveillance”.

Volvo EX90

Conception EX90
Le design extérieur de l’EX90 a été présenté en avant-première par le Concept Recharge, bien que la forme et les proportions de l’EX90 ressemblent davantage à celles d’un SUV que le profil de toit inférieur plus semblable à celui d’un wagon. En fait, les dimensions extérieures de l’EX90 sont proches de celles du XC90 existant. L’empattement est le même à 117,5 pouces, tandis que la longueur totale augmente d’un peu plus de trois pouces, à 198,3. L’EX90 est environ un pouce et demi plus large à 77,3 pouces et environ un pouce plus bas à 68,8 pouces.

Pour atteindre un coefficient de traînée revendiqué de 0,29, l’extrémité avant sans calandre est arrondie, les poignées de porte et les vitres sont au ras de la surface latérale de la carrosserie, et les roues de 22 pouces ont des inserts d’enjoliveur séparés pour lisser le flux d’air. Les capteurs lidar de la voiture, qui seront utilisés pour l’éventuelle capacité de conduite autonome, sont logés dans une bosse sur le bord avant du toit.

Volvo EX90

Dans l’ensemble, cependant, le design extérieur ne s’écarte pas du langage de conception existant de Volvo. C’est intentionnel, selon Robin Page, responsable mondial du design chez Volvo. “Nous avons consciemment décidé de ne pas devenir trop fous”, dit-il. “Plus tard, nous pourrons être plus joueurs.”

Un nouveau concept d’intérieur
L’EX90 lance un nouveau design intérieur pour Volvo et est largement partagé avec la Polestar 3. Le tableau de bord minimaliste de rechange dispose d’un grand écran tactile central orienté verticalement pour la plupart des fonctions. Un écran plus petit devant le conducteur fonctionne comme un groupe d’instruments numériques, affichant la vitesse et l’autonomie ainsi qu’un graphique de la voiture et du trafic environnant.

Volvo EX90

Les boutons et presque tous les boutons physiques sont bannis. L’exception est un gros bouton de volume sur la console centrale; la sélection des vitesses s’effectue via un commodo. Volvo tente de faciliter la navigation sur le grand écran tactile central de 14,5 pouces en faisant apparaître différentes fonctions sur l’écran d’accueil lorsque la voiture est garée ou conduite, ou s’il y a un appel téléphonique ou une lecture audio en cours. Quelques commandes de climatisation de base se trouvent au bas de l’écran, un peu comme les Volvo actuelles ; même la porte de la boîte à gants s’ouvre via un bouton à l’écran. Comme dans les Volvo d’aujourd’hui, le système d’infodivertissement est basé sur Google mais prend également en charge Apple CarPlay et Android Auto avec une connexion sans fil.

Comme de nombreux véhicules électriques, l’EX90 comprend un toit en verre panoramique, qui peut être gonflé dans la morosité d’un hiver scandinave, mais qui alourdira la climatisation pendant un été en Floride ou en Arizona.

Volvo EX90

Côté taille, le volume de l’habitacle de l’EX90 est très similaire à celui du XC90. L’espace pour les jambes des passagers à l’avant, au milieu et à la troisième rangée est à moins d’un pouce de la voiture existante, à 40,9, 36,5 et 31,9 pouces. Le volume de chargement est également à peu près le même, l’EX90 offrant 13 pieds cubes derrière les sièges les plus reculés et 68 pieds cubes avec tous les dossiers rabattus. Il y a aussi un petit frunk avec un peu plus d’un pied cube d’espace.

Volvo a précédemment annoncé que ses véhicules électriques auraient des intérieurs sans cuir, et l’EX90 propose Nordico comme substitut du cuir avec un tissu en laine mélangée. D’autres textiles sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Les garnitures en bois certifié FSC sont rétro-éclairées pour « une atmosphère de salon scandinave ». Les tapis sont fabriqués en partie à partir de matériaux recyclés. Volvo affirme que 15 % de tous les plastiques utilisés dans l’EX90 sont recyclés ou biosourcés.

Autres points forts techniques : L’EX90 sera livré en standard avec la fonctionnalité smartphone comme clé. Le système audio haut de gamme, de Bowers & Wilkins, comportera Dolby Atmos et diffusera de la musique via 25 haut-parleurs, y compris dans les appuie-tête.

Volvo EX90

Prix ​​EX90 et date d’arrivée
L’EX90 sera construit à Ridgeville, en Caroline du Sud, pour le marché américain – aux côtés de la Polestar 3 – et devrait arriver chez les concessionnaires au début de 2024. Cependant, les clients peuvent précommander leurs voitures maintenant et pourront ensuite finaliser leur EX90 spec à l’automne 2023. Le prix n’est pas encore publié, Volvo disant seulement que la voiture sera “bien équipée à moins de 80 000 $”. Outre l’achat ou la location, l’EX90 sera disponible via le plan d’abonnement Care by Volvo de la marque. Le modèle sera vendu aux côtés de l’actuel XC90 au sommet de la gamme de la marque suédoise avant de finalement supplanter le XC90. L’EX90 lance un défilé de véhicules électriques Volvo, la société déclarant qu’elle prévoyait d’introduire un nouveau modèle électrique par an (un petit SUV sera probablement le prochain). Il sera intéressant de voir à quel point ils se rapprochent de l’EX90.

Volvo EX90

Laisser un commentaire

Top
Vehicle added!
The vehicle is already in the wishlist!