- La Kia EV9 2026 proposera un modèle GT axé sur les performances qui développe environ 501 chevaux.
- En plus de moteurs électriques plus puissants, la nouvelle Kia EV9 GT dispose d’amortisseurs adaptatifs, d’un différentiel arrière à glissement limité électronique, de pneus plus adhérents et de freins améliorés.
- Kia n’a pas précisé combien coûtera la Kia EV9 GT, mais nous nous attendons à ce qu’elle dépasse les 80 000 $ lorsqu’elle arrivera chez les concessionnaires au cours du second semestre de l’année prochaine.
La Kia EV9 est avant tout une navette familiale électrique, mais le SUV de taille moyenne à trois rangées ajoutera bientôt un nouveau modèle avec un côté plus sauvage. Le surnom GT de Kia est réservé aux modèles aux performances de pointe et à tous les avantages qui les accompagnent. Actuellement, l’EV6 GT est le seul véhicule électrique Kia à offrir ce traitement, mais la Kia EV9 GT 2026 le rejoindra.
La nouvelle Kia EV9 GT sera dotée d’un groupe motopropulseur à traction intégrale à deux moteurs de série qui, selon Kia, générera une puissance combinée de 501 chevaux. Sa puissance officielle n’a pas encore été confirmée et aucun chiffre de couple n’a été mentionné non plus. Pour référence, l’EV9 à deux moteurs non GT produit actuellement 379 chevaux et jusqu’à 516 livres-pied de couple. Kia affirme que la GT-Line accélérera à 60 mph en 5,0 secondes à plat et prédit que la GT plus puissante fera l’affaire en 4,3 secondes. Étant donné que la EV9 GT-Line que nous avons testée atteint 60 mph en 4,5 ticks, nous nous attendons à ce que la prochaine GT soit plus rapide que l’estimation de Kia.
La Kia EV9 GT n’est pas seulement un modèle survitaminé. Elle est dotée d’un véritable équipement de performance. La liste des ajouts comprend des amortisseurs adaptatifs, un différentiel arrière à glissement limité à commande électronique et des freins améliorés avec des étriers peints d’une teinte distinctive de vert fluo. La GT reçoit également des pneus de performance Continental plus adhérents qui enveloppent des roues de 21 pouces. En plus de ces roues spécialement conçues, son visage se distinguera des autres EV9 par un motif lumineux unique sur son panneau avant et des motifs différents sur les éléments du pare-chocs inférieur.
S’inspirant de Hyundai, Kia introduira un mode de conduite appelé Virtual Gear Shift qui, comme son nom l’indique, simule les changements de vitesse mécaniques d’une transmission traditionnelle. Les faux changements de vitesse seront ressentis lors de l’accélération jusqu’à la pseudo-zone rouge de l’EV9 GT. Le conducteur peut également contrôler le « changement de vitesse » avec des palettes sur le volant, et nous nous attendons à ce qu’il ait également la possibilité de désactiver le réglage. Il en va de même pour les faux bruits de moteur que la plupart des gens aiment ou détestent lorsqu’il s’agit de véhicules électriques.
À l’intérieur, la Kia EV9 GT a une disposition familière qui est agrémentée d’accents verts dans toute la cabine. Les sièges avant ont un renfort supplémentaire pour maintenir les passagers en sécurité lorsque le conducteur veut tester les limites du caoutchouc plus collant de la GT. Les sièges sont gravés du logo GT et ont des inserts en microsuède. Kia indique également que le groupe d’instruments numériques présente des graphismes exclusifs, qui peuvent être visualisés derrière le volant révisé qui comporte un hachage néon à la position 12 heures et un bouton “GT” pour déclencher rapidement le mode de conduite le plus sportif.
Kia n’a pas publié de détails sur la batterie ou l’autonomie de la EV9 GT, mais nous pensons qu’elle pourrait utiliser le nouveau pack de 110,3 kWh qui a fait ses débuts sur la Hyundai Ioniq 9 2026, qui devrait offrir plus de 300 miles d’autonomie. Actuellement, le pack de 99,8 kWh de l’EV9 est évalué par l’EPA pour une autonomie comprise entre 270 et 280 miles sur les modèles à double moteur. Kia affirme que le modèle GT pourra se recharger de 10 à 80 % en 25 minutes et, à partir du premier semestre 2025, tous les EV9 seront équipés de série d’un port de charge NACS.
La Kia EV9 GT 2026 ne sera pas commercialisée avant le second semestre de l’année prochaine. Bien que Kia n’ait pas précisé combien elle coûtera, nous nous attendons à ce que son prix de départ dépasse les 80 000 $.