L’Audi A4 est pour le transport professionnel moderne ce que la Ford Cortina était dans les années 1970. Fondamentalement, si votre tenue quotidienne implique une chemise et une cravate, l’Audi A4 est susceptible d’être assez élevée sur votre liste de courses, sans doute aux côtés de rivales telles que la BMW Série 3, la Jaguar XE et la Mercedes Classe C. C’est grâce – en partie – à son style pointu, à son intérieur élégant et à ses moteurs essence et diesel économiques.
L’Audi A4 a quelques ajustements de style sportif pour l’aider à se démarquer de ces voitures, cependant, elle a beaucoup d’admissions agressives, des lignes fortement plissées et – selon le modèle que vous choisissez – des phares à LED Matrix très lumineux. Si l’ancien A4 fronçait les sourcils, ce nouveau serre les dents et vous regarde à travers.
À l’intérieur, les changements ne sont pas si évidents, mais vous obtenez un écran d’infodivertissement de 10 pouces de série avec tous les mod-cons de navigation et de mise en miroir de smartphone que vous pourriez demander.
Ce n’est pas seulement l’écran tactile de l’Audi que vous vous retrouverez à piocher régulièrement – presque tous les matériaux de l’A4 sont également beaux et somptueux. Dommage que le réglage électrique des sièges soit réservé aux voitures haut de gamme.
Malgré cela, vous n’aurez aucun mal à vous installer confortablement dans l’habitacle spacieux de l’Audi A4 et il y a presque autant de place à l’arrière pour les passagers que dans la BMW Série 3. Le coffre est également un jeu d’enfant à charger, et il y a beaucoup d’espace dans le coffre pour quelques grandes valises.
Tous les sept – oui, sept – moteurs de l’Audi A4 se feront un plaisir de vous transporter avec une bonne quantité de bagages lourds, mais pour les longs trajets sur autoroute, vous voudrez choisir un moteur diesel de 2,0 litres. Il existe également un modèle diesel Audi S4 plus rapide qui fera des trajets routiers transcontinentaux sans transpirer et une sélection de moteurs à essence qui seront meilleurs si vous conduisez beaucoup en ville.
Quel que soit le moteur que vous choisirez, vous constaterez que l’Audi A4 est confortable à conduire – même sur des surfaces de route assez accidentées – et roule tranquillement à grande vitesse. Sa boîte de vitesses automatique est facile à utiliser (si elle est un peu saccadée lors du stationnement) et vous pouvez bénéficier de nombreuses fonctionnalités d’assistance à la conduite pour prendre l’avantage sur les longs relais au volant.
Ce que l’Audi A4 ne fait pas si bien, cependant, c’est mettre un grand sourire sur votre visage sur un ruban tordu de route de campagne. Bien sûr, il y a beaucoup d’adhérence – en particulier dans les modèles quattro à quatre roues motrices – mais il ne se sent pas aussi agile ou aussi désireux de plonger d’un virage à l’autre qu’une Alfa Romeo Giulia ou une BMW Série 3.
Ce n’est cependant qu’un petit détail et ne devrait certainement pas vous décourager de considérer l’Audi A4 comme votre prochaine nouvelle voiture. Lisez la suite pour plus d’informations dans nos sections détaillées sur l’intérieur, l’aspect pratique et la conduite ou rendez-vous sur notre page d’offres Audi A4 pour voir combien vous pouvez économiser sur une nouvelle voiture.
Design extérieur de l’Audi A4
L’Audi A4 est une belle berline dotée de phares effilés, d’une grande calandre et de détails de carrosserie attrayants tels que le capot plissé. Les Audi S4 et RS4 sont plus spectaculaires, mais il y a toujours une grande variété en ce qui concerne les différents niveaux de finition que vous pouvez choisir avec l’A4 standard, de Technik à Vorsprung.
Audi A4 Technique L’Audi A4 Technik d’entrée de gamme est équipée de jantes en alliage de 17 pouces à 10 branches. Il a également des phares à LED et des garnitures chromées autour de la calandre et des fenêtres. Même en tant que modèle de base, il est élégant.
Audi A4 Édition Sport Sport Edition ajoute des jantes en alliage de 18 pouces avec un design à 10 rayons un peu différent de celui du petit Technik. Il y a aussi des vitres teintées, des garnitures noires autour des vitres et de la calandre et des poignées de porte et des rétroviseurs couleur carrosserie.
Audi A4 S Line L’Audi A4 S Line a un style extérieur distinctif par rapport à l’édition Sport grâce à de grandes bouches d’aération sur le pare-chocs avant soulignées par des contours argentés. Il a des garnitures chromées autour des fenêtres et de la calandre comme le Technik, mais a des alliages plus grands de 19 pouces dans le style à cinq branches. Les feux arrière et les clignotants à LED sont également présents ici.
Audi A4 édition noire La Black Edition s’appuie sur le modèle S Line, mais elle a une garniture noire au lieu de chrome autour des évents du pare-chocs, de la calandre et des fenêtres. Cela lui donne un look plus imposant, ainsi que les jantes en alliage de 19 pouces à cinq branches gris foncé.Audi A4 Vorsprung L’A4 Vorsprung est le modèle haut de gamme qui n’est pas un S4 ou un RS4 sportif (ceux-ci viennent avec leur propre look ainsi que des moteurs et des configurations de suspension spécifiques). Il est livré avec des alliages de 19 pouces avec une conception en étoile à cinq branches en V et un toit ouvrant inclinable et coulissant.