- La Lamborghini Revuelto 2024 conserve le V12 de 6,5 litres, qui développe désormais 814 chevaux.
- Mais il s’agit désormais d’un hybride et bénéficie de l’assistance de trois moteurs électriques.
- Il a une portée minimale réservée aux véhicules électriques mais promet des performances énormes.
Nous vous avons déjà parlé à la fois du groupe motopropulseur hybride V-12 et de la structure en fibre de carbone du remplaçant de la longue durée de vie Lamborghini Aventador. Mais maintenant, nous pouvons vous montrer la voiture finie et vous dire son nom. Voici la Lamborghini Revuelto 2024.
Oui, comme pour la plupart des Lamborghini célèbres, il y a une connexion taureau. Le Revuelto original a apparemment combattu en Espagne dans les années 1880. Mais la traduction directe du nom de l’espagnol, “brouillé”, est également bien adaptée à cette Lamborghini remixée. Il présente le paradoxe apparent d’une batterie embarquée pour sa nouvelle transmission hybride rechargeable innovante, mais aussi la présence traditionnelle d’un moteur V-12 tout-puissant.
Hybride rechargeable puissant
La combinaison du V12 de 6,5 litres de 814 chevaux et d’un trio de moteurs électriques donnera une puissance maximale combinée de 1001 chevaux. Il y a deux moteurs électriques sur l’essieu avant, et ceux-ci permettent la vectorisation du couple en freinage de puissance et en freinage régénératif. Un troisième moteur est intégré à la transmission à double embrayage à huit rapports qui est maintenant montée derrière le moteur à combustion. La batterie de 3,8 kWh montée entre les sièges ne peut produire qu’un courant de pointe de 187 chevaux, mais celui-ci peut être déplacé entre les trois moteurs électriques de 147 chevaux selon les besoins. Contrairement à la Ferrari SF90 Stradale, la Revuelto peut envoyer de la puissance aux deux extrémités tout en fonctionnant comme un véhicule électrique.
La batterie peut être rechargée à partir d’un port à l’intérieur du coffre à bagages avant, et l’emplacement inconfortable suggère qu’elle n’est destinée qu’à une utilisation peu fréquente. Plus amusant, bien que moins vert, sera l’option de le réapprovisionner en utilisant le V-12 qui transforme le moteur électrique arrière en générateur. Cela ne prend que six minutes pour recharger la batterie.
Ressemble à un Lambo
Le design de Revuelto parvient à être à la fois familier et différent. Ses proportions et sa position sont à la fois la marque de fabrique de Lamborghini – basse, inclinée et avec une masse visuelle rassemblée à l’arrière de la voiture. Mais il y a aussi une myriade de nouveaux détails, le plus frappant étant les phares à capuchon placés sous un capot qui s’étend maintenant jusqu’à l’avant de la voiture. C’est un détail qui, selon Mitja Borkert, responsable du design chez Lamborghini, a été inspiré par la superbike Panigale fabriquée par la marque sœur de Lamborghini, Ducati.
L’avant comprend également des feux de circulation en forme de Y prévisualisés par la Lamborghini Sián à tirage limité à partir de 2021, ainsi qu’une paire de capteurs radar sphériques donnant un repère visuel au niveau de technologie considérablement accru de la Revuelto. La vue latérale est dominée par les énormes prises d’air derrière les portes rendues plus agressives par des détails en forme de lame. Au-dessus de ceux-ci, ce qui ressemble initialement à une carrosserie solide n’est qu’une peau posée sur des canaux d’air massifs de chaque côté. Borkert décrit ces contreforts comme des “ailes aérodynamiques” et les désigne comme son détail préféré sur la voiture.
Le haut du V-12 de Revuelto est visible à travers le capot arrière du moteur, ce qui est l’une des principales stipulations du PDG de Lamborghini, Stephan Winkelman. L’arrière de la voiture est dominé par d’énormes sorties d’échappement centrales sous un élément d’aile mobile. Nous n’avons pas encore de chiffre définitif d’appui pour la voiture, mais le directeur technique Rouven Mohr affirme que le pic est supérieur à celui généré par l’Aventador SVJ lorsque les ailes réglables par l’utilisateur de cette voiture étaient dans leur configuration à faible traînée. Figure au moins 650 livres.
Intérieur plus spacieux
Lamborghini affirme que l’espace limité de la cabine bien ajustée de l’Aventador était l’une des plus grandes plaintes des acheteurs, en particulier américains. La Revuelto est plus grande, avec plus d’espace pour la tête et les coudes, avec son cockpit qui gagne également plusieurs zones de rangement (l’Aventador en manquait) plus une paire de porte-gobelets de style Porsche qui se déploient devant la position du passager. Les riches ont aussi des trucs.
La cabine du Revuelto reçoit également trois écrans d’affichage numériques. Le conducteur dispose d’un bloc d’instruments de 12,3 pouces, d’un écran tactile de 8,4 pouces orienté portrait suspendu sous les bouches d’aération “tête d’alien” au centre du tableau de bord qui sert d’interface utilisateur principale. Il y a aussi un nouvel écran de boîte aux lettres de 9,1 pouces devant le passager, qui peut être configuré pour afficher différents ensembles de chiffres effrayants lorsque la voiture roule fort.
À notre légère déception, les commandes d’essuie-glace et de clignotants ont été déplacées vers la face du volant. L’Aventador a été l’une des dernières supercars à utiliser des tiges. Cette purge ergonomique est quelque peu annulée par le fait que la Revuelto dispose désormais d’une manette d’origine Audi pour son régulateur de vitesse actif. Les commandes à cadran sur le volant gèrent les modes châssis et groupe motopropulseur, ainsi que les réglages aérodynamiques et de hauteur de caisse réglables.
Revendications de performances impressionnantes
La Revuelto a gagné un nouveau mode en plus des réglages Lamborghini réguliers de Strada, Sport et Corsa : Città, le réglage EV uniquement destiné à une utilisation urbaine à basse vitesse. L’autonomie électrique uniquement sera très limitée, car Lamborghini dit qu’elle ne sera probablement que de six milles selon le protocole de test européen. Nous avons également appris que la puissance maximale disponible variera en fonction du mode de conduite. Città le limite aux 178 chevaux du mode EV uniquement, Strada l’augmente à 873 chevaux, Sport l’augmente à 895 chevaux et Corsa apporte la totalité des 1001 chevaux.
Bien que la structure centrale en carbone de la Revuelto soit à la fois plus légère et plus solide que celle de l’Aventador, et qu’elle perde la masse du différentiel avant et de l’arbre de transmission de son prédécesseur, l’hybridation a augmenté le poids total. Lamborghini affirme que la batterie centrale pèse 154 livres et que les moteurs avant n’ajoutent que 81,5 livres de masse, la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage pesant 425 livres, y compris le poids de son moteur électrique intégré. Le poids total est revendiqué à 3915 livres sur la base du rapport puissance / poids que Lamborghini cite, bien que nous ne sachions pas si c’est avec ou sans fluides.
Même avec l’augmentation de la masse et dans ses spécifications de lancement les plus basses, la Revuelto sera à la fois la voiture de route Lamborghini la plus puissante à ce jour et presque certainement la plus rapide. L’affirmation de la société d’un temps de 2,5 secondes à 60 mph pourrait ne pas se démarquer dans un segment où à peu près tout fonctionne maintenant en dessous de trois. Mais l’affirmation selon laquelle il sera capable de se frayer un chemin du repos à 124 mph en moins de 7,0 secondes est une véritable révélation. Il faut 6,5 secondes à la Bugatti Chiron pour le même benchmark.
Les livraisons de la Revuelto commenceront plus tard cette année, et bien que nous n’ayons pas encore de prix finalisé, Lamborghini affirme que les deux premières années de production sont déjà entièrement commandées.