Une bonne écoute, un apprentissage rapide, une ingénierie avisée et un design avant-gardiste permettent à Genesis de proposer le LS400 de ce millénaire.
Les voitures deviennent un produit de niche. Autrefois le moyen de transport familial dominant, la « voiture », telle que nous la connaissions autrefois, figure désormais sur la liste des segments en voie de disparition. Il y a à peine 11 ans, nous avons profité de notre plus grand champ COTY de tous les temps, avec 35 participants, soit le triple du nombre de concurrents SUV cette année-là. Quatre ans plus tard, les nouveaux SUV étaient plus nombreux que les voitures (d’un), et maintenant pour 2023, ils ont plus que doublé notre champ COTY. Et à mesure que les voitures se raréfient, elles se raréfient également. Les quelques producteurs restants d’éconoboxes, de compactes et de berlines intermédiaires grand public n’ont présenté aucun nouveau venu cette année. À leur place se trouvait une liste de concurrents pour la plupart sportifs ou luxueux. Parmi eux, l’un a surpassé son propre ensemble compétitif à un degré que nous ne voyons pas toujours dans nos concours de l’année : le Genesis G90 2023.
Nous sommes ravis de voir Genesis semble lire nos paroles et agir en conséquence. Rapidement. Lors de notre concours COTY 2017, nous avons frappé le G90 original pour son style conservateur et son manque d’innovation technique. À peine trois ans plus tard, nous avons invité un G90 “rafraîchi en milieu de cycle” arborant un nouveau style audacieux et d’autres améliorations à notre événement 2020. Ensuite, nous avons critiqué de manière constructive son V-8 décevant et son manque d’innovation intérieure, en concluant par : “Un conseil : un G90 vraiment nouveau avec les bijoux du G80 serait une tuerie.”
Et voilà. Trois courtes années plus tard, avec presque tous nos conseils suivis et nos critiques adressées, la marque de luxe parvenue (fondée le 4 novembre 2015) nous a envoyé ce tout nouveau produit phare. La Genesis G90 2023 vise soigneusement les piliers de l’industrie comme la Mercedes-Benz Classe S, la BMW Série 7 et l’Audi A8 et frappe presque dans le mille. Cela a créé un sentiment de déjà-vu chez nos juges plus âgés, qui se souviennent vivement de l’éclaboussure similaire faite il y a plus de 30 ans par un autre nouveau venu perturbateur : la Lexus LS400. Comme cela s’est probablement produit à l’époque, Genesis est également susceptible de dépenser de l’argent, de sacrifier des bénéfices et de faire le travail acharné nécessaire pour gagner une place à la table ultra-luxe.
Cette dernière génération de véhicules Genesis – dont aucun ne peut légitimement être décrit comme une Hyundai ou une Kia à badge – révèle une marque innovante faisant preuve de design et d’ingénierie. Il ne s’efforce plus d’être un suiveur rapide, des modes et des fonctionnalités de “rétro-ingénierie” créées par ses concurrents ; au lieu de cela, c’est un leader dans cet espace capiteux. Les véhicules Genesis peuvent désormais se vendre sur leurs propres mérites légitimes, et pas simplement comme des alternatives avantageuses aux références de l’établissement. Sans surprise, cela a fortement classé le G90 par rapport à nos critères de l’année.
Avancement de la conception
Le G90 de première génération rénové a réussi à greffer avec succès le nouveau motif d’éclairage de la grille de protection et de la barre horizontale de Genesis sur un design existant, ce qui le rend plus contemporain et intéressant. La refonte complète de cette année affine doucement ce look tout en introduisant une nouvelle silhouette que le juge invité Chris Theodore a décrite comme “une version moderne du toit formel classique qui sort assez frais”. Le simple écart par rapport à la norme fastback établie a amené certains juges à suggérer que le G90 fait peut-être progresser la conception plus dans son segment que tout autre concurrent. “Il est élégant, formel et intemporel d’une manière que ses concurrents ne le sont pas”, a déclaré le rédacteur en chef Christian Seabaugh. “Je pense que le G90 va incroyablement bien vieillir.”
Une autre innovation de conception de Genesis est la conception des feux avant et arrière à double barre qui s’enroule loin sur les côtés de la voiture aux deux extrémités, y compris certains des éléments de feux de stationnement arrière à LED les plus minces que nous ayons vus et de nouveaux feux de position avant qui continuent à l’arrière de les roues avant. Ces caractéristiques aident vraiment à distinguer le G90 la nuit, bien que Theodore ait remis en question le choix de lentilles blanches pour ces marqueurs avant, suggérant : « Une lentille en cristal pourrait être plus appropriée.
L’intérieur fait également l’objet d’une métamorphose bienvenue, riche en aménagements, intuitif à utiliser et accueillant. Chaque choix de police, de fonctionnalité, de commande ergonomique et de matériau de garniture (comme la fibre de carbone écrasée avec gravure sur les portes) est exécuté avec brio pour une berline de luxe. Nos juges ont noté l’élégant levier de vitesses rotatif orné de bijoux et le cadran pour naviguer sur l’écran central. C’est un regard confiant qui tombe du bon côté de l’ostentatoire. Vous ne trouverez pas les jauges 3D du G80, et le G90 n’offre pas d’écrans de divertissement arrière, car simuler cette troisième dimension dégrade la résolution du groupe d’instruments numériques, et les gens riches sensés savent que les tablettes sont l’alternative la plus intelligente et la plus pérenne. Le directeur du guide de l’acheteur, Zach Gale, a approuvé les graphismes du cluster mais a déploré ses configurations limitées. “Même Kia a de meilleures options sur le Sorento”, a-t-il déclaré. Cela ressemble à une mise à niveau facile en direct.
Performance de la fonction prévue
C’est peut-être le costume le plus fort du Genesis G90, ou du moins celui où il a le plus fléchi ses muscles d’innovation. “Les ingénieurs de Genesis ont trouvé et résolu des problèmes que j’ignorais avoir !” a déclaré le rédacteur en chef adjoint Alex Stoklosa. Tout au long de la semaine, les neuf juges ont continué à partager des caractéristiques de surprise et de plaisir qu’ils ont découvertes en explorant les paramètres et les commutateurs du G90, comme les bruits de clignotants joués uniquement dans les haut-parleurs de l’appuie-tête du conducteur afin de ne pas déranger les passagers. Ou un réglage de la lumière bleue pour l’écran de contrôle audio/confort du siège arrière pour aider les passagers à dormir la nuit.
Personne n’a raté des spiffs évidents comme les portes de libération et de fermeture de puissance. Appuyez simplement sur un bouton sur les modèles e-SC, à l’avant ou à l’arrière, et le moteur des portes se ferme. Comme dans une Rolls-Royce Phantom. Et en prime, l’interrupteur mécanique redondant pour ouvrir les portes est clairement visible dans le casier sous l’accoudoir avec une lumière qui brille dessus. Il y a aussi un compartiment de stérilisation UV-C dans la console centrale arrière.
Le système audio Bang & Olufsen évite les curseurs d’égaliseur sonore au profit d’un curseur de réglage de tonalité “Beosonic” que vous déplacez le long d’un axe vertical marqué Warm to Bright et un horizontal de Relaxed à Energetic. Vous pouvez régler le son surround ou simplement choisir parmi trois environnements ambiants prédéfinis : Boston Symphony Hall, Bang & Olufsen Home ou Reference.
Les sièges offrent un choix de quatre programmes de massage à trois niveaux d’intensité et trois durées de séance. Le meilleur de tous : une fois que vous avez choisi votre configuration préférée, vous pouvez la commencer ou la reprendre avec un bouton sur la porte, en enregistrant une plongée dans les menus de l’écran.
Le Mood Curator propose quatre programmes qui adaptent l’éclairage ambiant, le CVC, les positions du toit ouvrant et de l’écran de lunette arrière, le massage du siège, le son et les sélections de parfum en fonction d’une manière qui parvient à ne pas se sentir artificielle ou hokey. Et là où d’autres n’offrent qu’un seul parfum, Genesis en propose deux, l’un plus vitalisant et l’autre plus relaxant. La plupart des juges ont prévu un trajet prolongé sur le siège arrière droit (repose-pieds relevé, siège du passager avant glissé vers l’avant), avec la suspension réglée sur le mode Chauffeur, échantillonnant ces ambiances. La plupart sont repartis convaincus qu’il s’agit de l’une des berlines de luxe les plus confortables et les plus douillettes au monde. “C’est essentiellement un spa sur roues”, a déclaré le rédacteur en chef adjoint Billy Rehbock, qui était néanmoins consterné par l’absence d’Apple CarPlay et d’Android Auto sans fil. (Genesis n’est pas satisfait de la fiabilité de la liaison Bluetooth.)
Stoklosa a noté que les nouvelles fonctionnalités de luxe “fonctionnent toutes et améliorent votre expérience. Par conséquent, rien ne ressemble à de la friperie, même si tout est friperie.”
Excellence en ingénierie
Les points ci-dessus ont gagné des points dans cette catégorie, mais le groupe motopropulseur et le châssis ont mérité leurs propres applaudissements. Le moteur V6 bi-turbo Smartstream FR de 3,5 L de base est familier des G80, GV70 et GV80, mais une version suralimentée électriquement remplace le V8 Tau du G90 précédent, échangeant 11 ch pour 22 lb-pi de couple supplémentaire , qui convient bien à la mission de luxe, même si certains souhaitaient plus de couple dans une course enthousiaste. Il tourne au ralenti silencieusement à seulement 500 tr/min et s’éloigne silencieusement ou avec un grondement sourd (selon que Active Sound Design est réglé pour minimiser ou améliorer la note du moteur), et il roule avec le pied sûr de la traction intégrale désormais standard.
La qualité de conduite de la suspension pneumatique de haut niveau avec amortissement adaptatif a suscité de nombreux éloges, en particulier en mode Chauffeur, qui adoucit la suspension arrière. Cela induit un flottement suffisant pour permettre aux suspensions avant et arrière de dépasser notre passage à niveau simulé à 45 mph (seul l’avant le fait en mode Confort). Les caméras orientées vers l’avant informent également la suspension des bosses et des nids-de-poule à venir, les préparant soi-disant aux impacts. La voiture n’ayant aucun moyen de déplacer activement une roue de haut en bas dans de telles imperfections, la plupart des juges ont eu du mal à remarquer ou à apprécier cette fonctionnalité, mais un évaluateur de longue date a déclaré que la G90 était la voiture la plus performante qu’il ait connue sur notre voiture de les pistes et les routes d’essai de l’année.
Le régulateur de vitesse adaptatif prend en charge les changements de voie automatiques et permet un temps de non-intervention prolongé. Mieux encore, le tout peut être réglé d’un simple toucher, sans “exécuter une séquence de pressions sur les boutons comme si vous armiez une ogive nucléaire”, a déclaré Stoklosa.
De toute évidence, les ingénieurs ont compris qu’occasionnellement, les clients ayant les moyens et l’envie de posséder une telle voiture peuvent se retrouver poursuivis par de mauvaises personnes. Le mode Sport raffermit tout juste assez pour que, en plus de l’agilité supplémentaire offerte par la direction arrière (de série avec e-SC), le G90 se comporte de manière plutôt respectable lorsque l’adrénaline monte. Ce n’est pas une Mercedes-AMG S63, cependant, et un freinage agressif ou une dérive naissante gagnera aux occupants une forte étreinte de ceinture de sécurité automatisée.
Évaluer
Après avoir dirigé quelques programmes d’ingénierie et de développement de véhicules à son époque, Theodore s’est ouvertement demandé si Genesis avait pu mettre ce véhicule sur le marché de manière rentable aux prix qu’il facture (99 795 $ pour le modèle de base, 101 295 $ avec le package e-SC). Genesis ne serait certainement pas le premier fabricant à “se frayer un chemin” sur un marché lucratif en vendant initialement à perte nominale. Les acheteurs semblent obtenir un produit qui, à bien des égards, l’emporte sur les acteurs de l’établissement en termes de performances, de fonctionnalités et de matériaux de luxe, le tout à un coût qui les réduit considérablement. “Les niveaux de fonctionnalités, de confort et de luxe de la Mercedes Classe S avec une remise de 10%”, a déclaré Seabaugh. “Pour tous ceux qui sont découragés par la direction technologique de Mercedes, le G90 devrait être extrêmement attrayant.” Certains se sont demandé si le badge Genesis et le prix relativement bas pourraient décourager les acheteurs qui considèrent des choses telles que des procurations pour la prime. Que ce soit pour cette raison ou parce que l’augmentation de la demande permet des prises de bénéfices, nous ne nous attendons pas à ce que la proposition de valeur actuelle du G90 dure longtemps.
Sécurité
La NHTSA n’a pas encore testé le G90, mais l’Insurance Institute for Highway Safety l’a fait, en attribuant sa note la plus élevée de Top Safety Pick+. Le G90 a obtenu la note la plus élevée dans toutes les catégories sauf deux : prévention des collisions frontales : véhicule à piéton (acceptable, pas supérieure) et facilité de fixation du siège enfant LATCH (où il a obtenu la note acceptable au lieu de bon, mais nous ne prévoyons pas beaucoup de voiture- utilisation du siège dans les G90).
Efficacité
Le passage d’un V-8 en option à une propulsion V-6 bi-turbo a apporté une légère amélioration dans ce domaine : le moteur de base est en hausse de 1 mpg en ville/combinée et de 2 mpg sur route par rapport au 3.3T AWD de l’année dernière, et le e -SC améliore de 1 mpg ville/autoroute et 2 mpg combinés par rapport au 5.0 V-8 AWD. Pourtant, le G90 obtient de loin les scores les plus bas dans ce critère. Les véhicules du groupe Hyundai ont généralement des poids à vide plus élevés dans leurs catégories respectives, ce qui affecte l’efficacité. Gale a noté: “17/24 mpg se compare mal à la Mercedes S500 4Matic, qui est à la fois plus efficace et plus rapide. Cela devient un modèle pour Genesis.” Là encore, sur le marché des berlines de luxe exécutives, c’est sans doute le critère qui importe le moins aux acheteurs.
La principale chose que Mercedes propose que Genesis n’a pas égalée est son large éventail de choix de groupes motopropulseurs et de variantes de modèles – oh, et 70 ans d’histoire des ventes aux États-Unis. Mais les variantes ne sont peut-être pas si difficiles à ajouter : Genesis vend un modèle à empattement plus long sur d’autres marchés, cela correspond mieux aux modèles Maybach, par exemple.
Les résumés de nos juges plaident en faveur de la G90 en tant que voiture de l’année 2023 de MotorTrend : “Je pense que c’est la meilleure voiture de luxe sur le marché, quel que soit son prix”, a déclaré Theodore. “Magnifiquement conçu et fabriqué, il semble n’avoir aucun égal.” Gale a ajouté: “Cela ressemblait à 100 000 $ – je ne peux pas offrir un compliment plus élevé pour ce véhicule portant le badge Genesis.” Rehbock a demandé de manière rhétorique: “Est-ce que cela réécrit le règlement de la limousine exécutive? C’est le cas.” Enfin, Stoklosa a commenté: “Mercedes est absolument propriétaire de la classe des berlines pleine grandeur de luxe depuis des décennies, donc pour Genesis, lors de son troisième essai, percer avec quelque chose d’aussi raffiné, d’aussi convaincant, mais d’une certaine manière unique de la Classe S est magnifique . Très original mais désirable.” Notre conseil : achetez-en un pendant que les prix sont chauds.