- Le Honda e:Ny1 dévoilé aujourd’hui est un SUV électrique qui sera bientôt commercialisé en Europe.
- Le e:Ny1 semble être lié au HR-V du marché européen, avec un design extérieur épuré et élégant et un nouvel intérieur avec un écran tactile de 15,1 pouces.
- Le moteur de 201 ch alimente les roues avant, et Honda affirme que le e: Ny1 parcourra 256 miles avec une charge sur le cycle de test WLTP en Europe.
Le premier véhicule électrique dédié de Honda aux États-Unis, le SUV Prologue, n’arrivera qu’en 2024, mais en Europe, la marque vient de dévoiler son deuxième véhicule électrique. La Honda e:Ny1 suit l’adorable Honda e à hayon, mais remplace le style rétro par un look plus moderne et épuré. Le e:Ny1 est étroitement lié aux SUV e:NS1 et e:NP1 vendus en Chine ; le e: NS1 est vendu par la coentreprise de Honda avec Dongfeng tandis que le e: NP1 est vendu via le partenariat de Honda avec GAC.
Le design extérieur de l’e:Ny1 est clairement basé sur le Honda HR-V du marché européen, un SUV plus petit mais plus élégant que le HR-V vendu aux États-Unis. La calandre est masquée et le pare-chocs avant a également été simplifié, probablement pour améliorer l’aérodynamisme du e:Ny1. Le multisegment porte des badges Honda blancs pour indiquer son groupe motopropulseur électrique, un nouveau mouvement de marque de Honda.
La cabine, cependant, est sensiblement différente de celle du HR-V. Le tableau de bord redessiné est dominé par un écran tactile massif de 15,1 pouces orienté verticalement qui contrôle presque toutes les fonctions, et le groupe de jauges numériques est également révisé dans une forme rectangulaire plus simple. L’éclairage ambiant borde les portes, et Honda affirme que l’unité d’entraînement, le moteur électrique et la boîte de vitesses intégrés du groupe motopropulseur électrique permettent un emballage efficace, apportant un espace intérieur supplémentaire.
Ce moteur électrique envoie 201 chevaux et 229 livres-pied de couple aux roues avant, suffisamment poussé pour être compétitif sur le marché européen. La batterie lithium-ion de 68,8 kWh offre une autonomie de 256 miles sur le cycle de test WLTP plus indulgent en Europe, et Honda affirme que la capacité de charge rapide en courant continu augmentera la batterie de 10 à 80% en 45 minutes.
Le e:Ny1 ne devrait pas arriver aux États-Unis, Honda travaillant plutôt en étroite collaboration avec General Motors sur ses véhicules électriques du marché américain. Le Prologue et son homologue Acura, le ZDX, rouleront sur la plate-forme Ultium de GM. Honda s’associe également à Sony sur une nouvelle marque de véhicules électriques appelée Afeela qui sera lancée en 2026. En Europe, Honda espère trouver plus de succès avec le e: Ny1 après des ventes décevantes pour le Honda e au cours de ses deux premières années sur le marché.