FERRARI SF90 VS LAMBORGHINI STO VS ASTON MARTIN VANTAGE VS PORSCHE 911 GT3

Lamborghini a bénéficié de quelques années de pare-chocs sur le dos de personnes insipides voulant conduire des camions très rapides, mais son jeu de voiture de sport a été faible pendant longtemps. L’ancienne Aventador a un rendez-vous annuel avec un chirurgien esthétique aveugle et la Huracán existe apparemment pour rappeler à tout le monde à quel point l’Audi R8 est bonne. Il y a quelque chose de spécial pour satisfaire les gens sans goût avec encore plus d’argent, mais pas grand-chose pour nous rappeler de quoi l’entreprise était capable. Les photographies de la nouvelle Huracán STO – oui, la police lit STD pour certains d’entre nous – suggéraient davantage la même chose. Style idiot et ambitions de paon.

LAMBORGHINI

Il faut environ trois minutes pour se rendre compte que la STO est la meilleure voiture que Lamborghini ait produite depuis la Murciélago LP640. C’est tout ce qu’une voiture portant cet insigne devrait être – rapide, stimulante, surtout absurde – mais aussi totalement engageante en tant qu’expérience de conduite. Ce dernier morceau est la partie de la recette de la supercar qui manque dans une Lambo depuis de nombreuses années. Le redécouvrir me fait sourire.

La STO est plus légère, plus dure, plus méchante que la voiture standard. Bien sûr que si – c’est la recette standard maintenant ; prendre une voiture déjà monstrueusement rapide et la rendre encore plus rapide. Maintenant, à peu près tous les gros canons le font avec compétence ces jours-ci, mais c’est un plaisir rare de tomber sur une voiture très rapide qui va au gymnase et en ressort tellement mieux.

LAMBORGHINI

Avoir un V10 atmosphérique est d’une grande aide. Peu importe à quel point le turbocompresseur devient intelligent, il ne pourra jamais exister en tant que base aussi puissante au cœur d’une expérience de conduite exceptionnelle. Ces voitures devraient exister pour nous faire rigoler et sourire. Appuyez sur la pédale d’accélérateur et le compte-tours sonne vers le nord, la voiture tremble et tremble.

La direction est superbe aussi – rapide, connectée et incisive. La voiture est bruyante et dure, la suspension si rigide qu’elle se bouscule même sur une piste de course – mais tout cela aurait pu être dit à propos des cinq dernières Lambo “spéciales”. Là où ils s’effondrent immédiatement, c’est au moment où ils sous-virent dans le premier virage.

Pas celui-ci. Tournez la voiture et elle tient la ligne sans le moindre signe de poussée – et puis vient le peu qui vous fait rire aux éclats. Avec le contrôle de traction activé et en mode Corsa, l’arrière commencera tout juste à se courber, puis le cerveau de dérive électronique maintiendra la voiture et fera en sorte que le conducteur se sente comme un héros.

Pourquoi est-ce spécial ? Parce qu’auparavant, lorsque Lamborghini supprimait l’aspect à traction avant de ses voitures, elles se sentaient très étranges et étaient bien trop pointues à la limite. Ils se sentaient inachevés, non résolus. La STO a l’impression qu’elle a toujours été conçue pour être 2 roues motrices. Éteignez tous les systèmes et c’est un minou, beaucoup plus facile à glisser que les trois autres – et les freins sont superbes, et la boîte de vitesses convient réellement au moteur, donc je ne peux pas me plaindre du manque de levier de vitesses. Bien sûr, le siège est terrible, mais c’est toujours un Huracán.

LAMBORGHINI

Le marc de café est souvent utilisé pour dégager le nez entre les essais de parfums. Un nettoyant pour palette afin de garder les sens olfactifs épurés – j’aurais peut-être dû boire un café avant de conduire la SF90. La chose est si rapide, si compétente, et l’ensemble de l’événement semble si détaché du conducteur que la pire chose que vous puissiez faire est de sauter de la pantomime Lambo directement dans son monde étrange de performances.

La SF n’a pas tant l’impression d’être la voiture la plus rapide ici que de jouer une version accélérée du paysage à travers son pare-brise et sa vitre latérale. Bon sang, c’est tellement avancé que vous vous demandez si c’est vraiment le monde réel de l’autre côté de cet écran, ou une réalité augmentée projetée en VR.

La SF90, celle-ci avec 40 000 £ de pack Assetto Fiorano et suffisamment d’extras pour pousser le prix au-delà d’un demi-million de livres, est l’une des voitures les plus rapides que j’ai jamais conduites. L’accélération soutenue du V8 biturbo combiné et des moteurs électriques est franchement déconcertante. Il est bizarre de penser que quiconque tient l’une de ces choses grand ouvert pendant plus de trois secondes au Royaume-Uni enfreint la loi. Trois secondes – parlez d’une brève fenêtre.

LAMBORGHINI

Et c’est là que réside le problème avec le SF90 – son astuce principale est la vitesse, et la vitesse seule dans un monde où vous ne pouvez pas vraiment l’utiliser devient une frustration. La direction est follement rapide et offre très peu de connexion, et le bruit est assez ordinaire après avoir été dans la Lambo.

Et le châssis est presque trop intelligent pour son propre bien. Pour la traction et le confort de conduite, c’est de loin le meilleur de ce groupe, mais la façon dont la voiture décide de la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière est déroutante. Parfois, il se comporte comme une pure machine RWD, parfois il distribue une dose de belle dérive à quatre roues dans le style Nissan GT-R, et parfois l’essieu avant sonne avec tellement de couple que la chose sous-vire. Vous ne savez jamais vraiment ce que vous allez obtenir ensuite. Dans le monde de Haribo, cela peut être alléchant, dans une Ferrari de près de 1 000 chevaux, cela ressemble plus à un compagnon placide qui devient percutant après quelques bières. On ne sait jamais quand ça va démarrer.

LAMBORGHINI

C’est une pièce maîtresse de l’ingénierie de la SF90 – stupéfiante dans ce qu’elle peut faire et techniquement c’est la « meilleure » voiture ici. Mais je ne suis plus sûr de m’intéresser au mieux – cette ère de l’automobile touche à sa fin et je veux me divertir. Et j’aime avoir de la place pour un sac de voyage – une autre chose que le SF90 a du mal à offrir.

Vous aurez vu beaucoup de cette Aston Martin verte cette année car c’est la voiture que tous les pilotes de Formule 1 détestent le plus – la voiture de sécurité. Après deux décennies d’AMG ininterrompues agaçant les jeunes serpents de course parce qu’ils ne peuvent pas aller assez vite, M. Stroll a persuadé la F1 d’utiliser l’une de ses voitures. Au fur et à mesure des coups marketing, c’est un geste intelligent. La voiture? Hum, je ne comprends pas tout.

Les éléments que je reçois sont le châssis et la direction fantastiques – Aston est très bon dans ce domaine et réussir à avoir une voiture aussi performante sur une piste tout en restant totalement utilisable et confortable sur la route n’est pas une chose facile à réaliser. Et le groupe motopropulseur est assez bon, mais aussi assez ordinaire dans cette entreprise. C’est la seule voiture ici à utiliser une boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple et cela la laisse assez désavantagée sur la piste car chaque changement de vitesse semble un peu brouillé.

LAMBORGHINI

Et voici le problème pour l’Aston : ce n’est pas seulement qu’elle se sent dépassée dans cette entreprise – elle devrait l’être par la Lambo et la Ferrari, elles sont beaucoup plus chères – c’est que l’édition F1 ne se sent pas si différente de la voiture standard. C’est un peu plus rapide et plus net et ainsi de suite, mais comparé aux transformations STO et GT3, c’est très doux. Et les gens qui achètent ce genre de choses veulent avoir l’impression d’être dans quelque chose qui est bien éloigné de la voiture de base.

Et puis il y a l’aileron arrière. Cela fait partie d’un ensemble qui apporterait 200 kg supplémentaires d’appui, que vous pouvez ressentir à grande vitesse – mais regardez-le simplement? C’est tellement désolé et pour moi ruine totalement les lignes d’une très belle voiture. Pour moi, les ailes sont comme les bières, si vous voulez le faire, faites-le correctement et remplissez vos bottes. Et en tant que personne qui s’est moquée du style des lèvres de poisson de la Vantage, je me sens maintenant coupable parce que la calandre «normale» d’Aston ne fonctionne pas pour moi et je me retrouve à regarder l’original et à penser qu’elle a fière allure. Dans l’ensemble, cela ressemble un peu à une voiture de tuner, pas à une machine d’usine.

LAMBORGHINI

Mais c’est rapide, divertissant, très performant et, malgré les apparences étranges, vous pouvez le défendre jusqu’à ce que vous réalisiez qu’Aston en veut plus que Porsche ne veut pour une GT3. À ce moment-là, vous dites « non, c’est tout simplement idiot ».

La GT3 est probablement la voiture la plus lente ici – il est fou de penser que la Ferrari a le double de la puissance d’une voiture qui atteindra près de 200 mph. Certaines personnes pensent que la 992 GT3 est trop dure sur la route, mais je n’en fais pas partie. C’est une GT3, la dernière n’était pas une limousine, alors continuez.

C’est le sujet le plus fort de Porsche, il n’est donc pas surprenant que la voiture soit très, très bonne. Son châssis se situe beaucoup plus dans le camp de la STO – il est moins neutre que le Lambo, a tendance à pousser ou à survirer en plus grande quantité et c’est moins excitant, moins un assaut sur les sens. Mais la direction est superbe et le moteur hurle jusqu’à 9 000 tr/min – en fait, le nat-asp flat-six est si spécial qu’il justifie presque le coût de la voiture.

Et une fois que vous avez reconnu à quel point la GT3 est douée, à quel point elle est plus complexe qu’une 911 «normale» et pourtant à quel point elle ajoute peu de taxe sur l’inconfort pour être si amusante, vous ne pouvez pas tout à fait comprendre pourquoi cela ne coûte qu’environ la même chose qu’une Carrera GTS hautement spécialisée. Pourtant, c’est une voiture de course sept huitièmes pour la route.

LAMBORGHINI

Puis-je en choisir un ? Pas vraiment, ils sont trop différents. L’Aston est celle qui ne parvient pas à atteindre son objectif par la marge la plus large, et pourtant, à tout point de vue, c’est une chose craquante à conduire. Comme vous pouvez probablement le constater, je trouve toujours le SF90 déroutant parce que je pense que c’est une exécution brillante du mauvais type de voiture de sport. Le Lambo est une émeute et le meilleur à venir de cette partie de l’Italie depuis de nombreuses années. Et le GT3 est celui sur lequel vous dépenseriez votre propre argent.

Laisser un commentaire

Top
Vehicle added!
The vehicle is already in the wishlist!