Les panneaux de signalisation
Connaitre et reconnaître les panneaux de signalisation du code de la route est essentiel pour réussir l’examen du code de la route ! Les cours du Code de la Route qui sont dispensés lors de votre apprentissage vous permettront d’acquérir ce savoir fondamental de la sécurité routière.
Apprendre à reconnaître les panneaux de signalisation pour réussir son code de la route !
Le code de la route français est composé de nombreux panneaux de signalisation. Ces règles de circulation permettent de définir les obligations et interdictions de tous les usagers pour veiller à leur sécurité sur la chaussée.
La signalisation routière est très ancienne. Depuis l’Empire romain, il existe en France des panneaux de direction! Mais c’est réellement à partir de 1908 que les panneaux de circulation que nous connaissons aujourd’hui font leur apparition. En effet, le congrès international de la route du 11 octobre 1908 met en place une représentation symbolique sur les panneaux de circulation afin de faire face à l’important développement de l’automobile au début de ce siècle.
Positionnés sur le côté de la route, ils ont plusieurs fonctions :
- Rendre la circulation plus sûre pour tous
- Faciliter la prise de décision sur la route grâce à des indications et directions
- Donner des informations sur les usages
Les panneaux sont classés en plusieurs catégories. Ainsi, qu’ils aient pour objectif de prévenir un danger, d’interdire une manœuvre, ou encore d’indiquer une direction, ils répondent à des formes et couleurs particulières.
En effet, les panneaux répondent à des formes bien précises en fonction du message qu’ils véhiculent :
- Panneau exprimant un danger : triangle
- Panneau exprimant un ordre ou une obligation ou une zone (prescription): rond
- Panneau exprimant une indication : carré
- Panneau exprimant une direction : flèche
- Panneau exprimant une localisation : rectangle
Les panneaux de danger (type A)
Une exception à cette règle cependant. Dans le code de la route il existe un seul panneau qui est un panneau de présignalisation et qui pourtant est à effet immédiat. C’est le panneau double-sens de circulation. A apprendre par cour c’est une question qui tombe souvent à l’examen du code de la route 😉
Ainsi, ces avertissements concernent des zones sur lesquelles la vigilance du conducteur doit être fortement accrue et en éveil constant. C’est le cas par exemple des panneaux de danger qui annoncent du verglas, ou encore une traversée d’enfants, voire une aire de danger aérien.
Les panneaux d’interdiction (Type B)
Les panneaux d’interdiction sont nombreux et facilement reconnaissables. On pense ainsi aux fameux panneaux du sens interdit, du stationnement interdit, ou encore de limitation de vitesse. Ils marquent la limite à partir de laquelle les prescriptions qu’ils notifient doivent être observées. Ils peuvent être complétés par un panonceau.
Les panneaux d’obligation (Type B)
Le panneau qui suit est en revanche une exception à la norme qui veut qu’un panneau bleu circulaire soit une obligation : les véhicules de transports en commun ne sont pas obligés d’emprunter la voie qui leur est réservée, ils ont également le droit d’emprunter la voie générale. Le voici
Les panneaux d’indication
Les panneaux liés à des usagers
Les panneaux d’arrêt et de priorité (Type AB)
- panneaux de routes prioritaires : ils sont de forme losangique et de couleur jaune et blanche. Ils indiquent au conducteur qu’il se situe sur une voie où il détient la priorité de circulation, tout en restant vigilant aux intersections. En agglomération ils donnent la priorité sur 1 km et 5 km hors-agglomération.
- panneaux de priorité ponctuelle à la prochaine intersection : ces panneaux sont de section triangulaire, la pointe orientée vers le bas. De couleur rouge et blanche ils signifient que le conducteur a la priorité sur la voie où il se situe uniquement à la prochaine intersection.
- panneau de “cédez-le-passage” : également de forme triangulaire, la pointe vers le bas, ils indiquent l’obligation de céder la priorité à la prochaine intersection. On peut distinguer celui qui indique une classique priorité à droite, de celui qui formule une priorité de droite comme de gauche.
- le panneau de “STOP” : Ce panneau essentiel du code de la route est de forme octogonale, de couleur rouge et comporte le mot “STOP” en son centre. Il exprime l’absolue obligation de s’arrêter à l’intersection. Au-delà de d’exprimer un principe de céder le passage, il intègre également une obligation de marquer un temps d’arrêt.
- le panneau de carrefour à sens giratoire: Ce panneau indique que la priorité est aux usagers qui circulent dans l’anneau. Ainsi en arrivant au giratoire vous devrez observer la plus grande prudence afin de vous insérer sans gêner la circulation dans l’anneau. En l’absence de ce panneau on doit appliquer la règle de la priorité à droite. Cela veut dire que la priorité est aux usagers qui s’insèrent de l’anneau.
- le panneau de priorité à droite: Ce panneau indique que l’usager venant de droite à la priorité à l’intersection. Il ne s’applique que pour l’intersection qui suit. Il a le net avantage de ne vous prévenir. Ainsi il n’y a pas besoin de réfléchir au système de priorité.
Les panneaux de localisation
Les panneaux de direction
Les panneaux de direction peuvent en France revêtir cinq couleurs différentes qui ont toutes une signification précise. Ils ne sont pas encore uniformisé au niveau européen. Voici donc la norme française en vigueur :
- couleur bleue : Il s’agit de l’indication d’une autoroute
- couleur verte : Il s’agit d’itinéraires entre de grandes villes
- couleur blanche : Il s’agit d’un itinéraire plus localisé entre de petites villes
- couleur jaune : Il s’agit d’un itinéraire bis ou déviation
- couleur marron : Il s’agit de lieux présentant un intérêt touristique et culturel
Les panonceaux
Ils sont positionnés à la base de l’élément de signalisation. Ils peuvent par exemple fournir des informations sur la distance, la catégorie de véhicule concerné, etc.
Les autres panneaux
Le positionnement des panneaux
Dans tous les cas le panonceau est placé sur le même support et dans le même plan que le panneau auquel il est associé.
Si deux panneaux doivent être complétés par un ou plusieurs panonceaux et si, en application du principe de concentration, ces panneaux doivent être groupés il est préférable de les implanter dans le même plan mais sur des supports séparés. Toutefois si, pour raison d’encombrement, deux panneaux doivent être implantés sur le même support, on appliquera les dispositions suivantes :
- si un seul panneau comporte un panonceau, le panneau et le panonceau sont placés au-dessus du second panneau ;
- si les deux panneaux comportent au moins un panonceau chacun, chaque panneau doit être associé à son ou ses panonceaux sauf quand un panneau de danger est associé à un panneau de prescription ; dans ce cas il est inutile de répéter le même panonceau sous chaque panneau. Le ou les panonceaux communs sont placés sous le panneau de prescription lui-même placé sous le panneau de danger.
Ces panneaux sont en aluminium ou acier galvanisé. Ils sont extrêmement résistants aux intempéries et leurs dimensions sont réglementées.