Alpha Motors est un peu une énigme à l’heure actuelle. Il continue de révéler des véhicules électriques mignons et gais qui combinent un attrait rétro avec un style simpliste et trapu qui a le charme d’une grande voiture jouet qui prend vie. Sauf qu’ils n’ont pas encore tout à fait pris vie. L’Ace, le Jax, le Wolf, le Wolf+ et maintenant la berline Saga ne sont pour la plupart que des idées, bien que le Wolf ait une version modèle grandeur nature que de vrais êtres humains ont en fait vu au Petersen Museum de Los Angeles.
L’espoir d’Alpha, nous présumons, est qu’un battement de tambour continuel d’idées cool et de rendus réalistes – de superbes rendus, bien sûr – puisse recueillir les soutiens nécessaires pour donner vie à ces véhicules. C’est la danse startup-VC, quelque chose que nous avons l’habitude de voir, et jusqu’à ce que quelque chose sorte d’une chaîne de production quelque part, il n’y a aucune garantie.
Pendant que nous réfléchissons à la dure réalité d’entrer dans le secteur de l’automobile, baissons notre garde pendant une seconde et admirons simplement la saga effrontée comme une idée plutôt qu’une sollicitation de fonds. Il est clairement lié visuellement à l’Ace plus court, mais son carénage avant de phare rond quadruple est différent de celui de l’Ace, qui a une ambiance vintage à faisceau scellé rectangulaire. L’empattement plus long est atténué par les fusées éclairantes massives et les pare-chocs non intégrés au look noir contrastant inspiré de quelque chose que vous trouveriez sur une excellente Fiat ou quelque chose comme ça.
C’est l’ambiance générale – la bonté européenne ou japonaise non spécifique des parties les plus sportives de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Cette esthétique fait beaucoup de levage d’Alpha dans l’ensemble, mais c’est encore une autre expression nouvelle de celle-ci. Et l’intérieur, avec le capot de jauge proéminent et la radio vintage à deux boutons juste en dessous d’un grand écran tactile, parvient à fonctionner sans anachronisme discordant.
La saga est géniale. Alpha, donne-nous un coup de fil quand c’est réel.