Cadillac nous donne un aperçu de la construction d’un Celestiq sur mesure

Être vraiment très riche n’est pas la seule condition préalable pour avoir la chance d’acheter une Cadillac Celestiq, le nouveau produit phare électrique de plus de 340 000 $ de la marque, construit à la main. Les clients potentiels doivent également être examinés avant d’obtenir le feu vert pour acheter l’une de ces sculptures roulantes à très faible volume. S’inscrire sur la liste d’attente exclusive du Celestiq n’est que le début d’un processus de construction sur commande qui ressemble plus à ce à quoi s’attendent les propriétaires ultra-riches de Rolls-Royce qu’à tout ce qu’un client de Cadillac a jamais vu.

Cadillac Celestiq

Pour voir comment vit l’autre moitié et, plus important encore, pour avoir un aperçu de la façon dont un Celestiq sur mesure est construit, nous avons été invités à visiter la Cadillac House à Vanderbilt. Le bâtiment d’origine a été conçu par l’architecte Eero Saarinen, mais porte désormais le nom de Sue Vanderbilt, une designer pionnière de General Motors qui a écrit de célèbres Caddy comme le coupé Eldorado Séville “Baroness” de 1958 et le cabriolet Saxony au cours d’une carrière qui s’est étendue de 1955 jusqu’à sa retraite. en 1977. La maison Cadillac aux parois de verre est située bien en vue sur le campus du centre technique mondial de GM à Warren, dans le Michigan.

Cadillac Celestiq

Être hébergé à la Maison Cadillac

Les clients de Celestiq commencent par répondre à des questions préliminaires qui aident l’équipe de conception à mieux comprendre qui est l’acheteur, ce qui joue évidemment un rôle important dans l’apprentissage du sens du style de cette personne. Ce processus initial se fait virtuellement, et le reste de l’expérience hautement personnalisée peut l’être également, si le client le souhaite. Mais pour ceux qui souhaitent se rendre à Cadillac House, ils travaillent main dans la main avec un concierge expert.

Cadillac Celestiq

Cadillac a commencé à accueillir des clients à Cadillac House vers la fin de l’été 2023. Nous y sommes allés en avril dernier et lorsque nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par un concierge sympathique. La première chose que vous voyez lorsque vous entrez dans ce bâtiment aéré du milieu du siècle est un mur sculptural brillant (photo ci-dessus) conçu à l’origine dans les années 50 par l’artiste Harry Bertoia, basé à Détroit. Nous avons ensuite été conduits jusqu’à un étage en marche où nous nous sommes retrouvés face à face avec un Celestiq scintillant de peinture infrarouge.

Cadillac Celestiq

Avec Tony Roma, ingénieur en chef de Celestiq, et Erin Crossley, chef de la conception, parmi ceux qui nous ont accompagnés lors de notre tournée, ils nous ont rappelé le parcours du véhicule électrique, depuis un concept ambitieux à la mi-2022 jusqu’à la révélation de la version de production l’automne dernier. Rappelons que la Celestiq a été présentée comme l’une des Cadillac les plus importantes des 120 ans d’histoire de la marque, dans le but de renouer avec son héritage (vous vous souvenez du slogan Standard of the World ?), de redynamiser son image et d’être le fleuron d’une marque qui prévoit d’être entièrement électrique d’ici 2030.

Cadillac Celestiq

En un mot, le Celestiq est une berline quatre places avant-gardiste électrique à batterie, construite à la main et sur mesure pour les clients individuels. Il dispose également d’une plate-forme unique basée sur la technologie de batterie Ultium de General Motors, avec deux moteurs électriques offrant une transmission intégrale ainsi qu’une puissance de 600 chevaux et un couple de 640 livres-pied. Cadillac estime qu’une charge complète prendra le Celestiq environ 300 milles. Revenons maintenant au processus de construction.

Cadillac Celestiq

Personnalisation du Celestiq

Lorsqu’il s’agit de personnaliser le Celestiq, il s’agit vraiment de savoir jusqu’où vous souhaitez aller dans le terrier du lapin. Cadillac maîtrise 200 couleurs extérieures, mais les choix de peinture sont infinis, car l’entreprise s’accordera avec n’importe quelle couleur. Et nous pensons n’importe quoi. Vous voulez que votre Celestiq soit assorti au Honolulu Blue porté par les Lions de Détroit ? Fait. Vous possédez une voiture classique avec un travail de peinture abandonné et qu’un de vos grands-parents possédait ? Procurez-vous simplement un échantillon à l’équipe de conception de Cadillac et voilà, vous ferez tourner les têtes et honorerez votre bien-aimé.

Cadillac Celestiq

Les options de revêtement intérieur sont également infinies. Mais, encore une fois, vous pouvez avoir n’importe quel matériel que vous voulez. Il existe même une option pour un revêtement de sol recouvert de cuir, car pourquoi n’y en aurait-il pas ? Cadillac nous a dit qu’un client a assemblé son Celestiq en 30 minutes environ, tandis que d’autres ont mis beaucoup plus de temps. Un athlète professionnel anonyme avait son numéro gravé dans toute la voiture. La pièce en fonte d’aluminium sur le tableau de bord, en particulier, permet une gravure personnalisée. Les éléments métalliques sur le seuil de porte et les bords des tapis de sol sont d’autres zones prêtes à être personnalisées.

Cadillac Celestiq

Comme vous pouvez l’imaginer, les clients Celestiq qui visitent Cadillac House en personne sont traités comme des rois et des reines et bénéficient d’une expérience très personnalisée qui se veut davantage une heure de convivialité que les transactions commerciales traditionnelles qui ont lieu quotidiennement chez les concessionnaires. Grâce au concierge qui les guide tout au long du processus de construction, les clients ont accès à un concepteur Cadillac et à d’autres services exclusifs. La plupart des séances durent entre deux et trois heures.

Cadillac Celestiq

Le bâtiment lui-même, qui était auparavant une cafétéria du campus, présente un plan d’étage ouvert avec un coin salon à une extrémité et un espace permettant de se pencher sur la myriade d’options de peinture et de rembourrage de l’autre. Un mur composé de différentes sections s’ouvre pour révéler une série d’échantillons, rendant l’expérience encore plus théâtrale. Et de l’autre côté du mur se trouve un espace avec des machines à coudre et d’autres outils qui peuvent être utilisés pour créer des échantillons clients à la demande.

Cadillac Celestiq

Une fois l’ensemble du processus terminé, les clients disposeront de leur propre Celestiq unique en son genre. Non seulement il n’y aura pas deux modèles identiques, mais il y a de fortes chances que deux ne soient pas au même endroit au même moment. Même si la production ne sera pas plafonnée, le volume sera extrêmement faible. À titre de comparaison, Cadillac affirme que la production de la Rolls-Royce Ghost est 10 fois supérieure à celle de la Celestiq. On nous dit que le volume de production aux États-Unis devrait être compris entre une et deux par jour, ces voitures étant construites à la main juste en bas de la rue, au Artisan Center.

Cadillac Celestiq

Visite du centre artisanal

Parmi les nombreuses choses qui rendent la Cadillac Celestiq spéciale, c’est que chaque exemplaire est fabriqué à la main au Artisan Center, également situé sur le campus du Tech Center. Le bâtiment sécurisé est l’endroit où GM construisait des voitures d’exposition et des prototypes, et maintenant le Celestiq est le premier modèle de production assemblé là-bas. À l’intérieur, l’environnement contrôlé est conçu pour empêcher la poussière et autres particules en suspension d’entrer afin de garder l’espace aussi propre que possible.

Cadillac Celestiq

Les ouvriers qui assemblent le Celestiq à partir de zéro sont triés sur le volet après avoir suivi un programme d’apprentissage de quatre ans. Cadillac affirme que 15 personnes construisent actuellement les voitures, dont 10 personnes travaillent sur la ligne qui peut contenir jusqu’à six voitures à tout moment. Il y a sept stations et chaque voiture y passe environ quatre heures. Le Centre artisanal est capable de produire environ 400 Celestiq par an.

Cadillac Celestiq

Quant aux voitures elles-mêmes, Cadillac utilise un processus de fabrication distinct pour construire chacune d’entre elles. Dotée des plus grandes imprimantes 3D de moulage en sable au monde, la société utilise un procédé à basse pression pour former les six pièces moulées en aluminium de grande taille qui constituent ensemble le soubassement du Celestiq. La pièce avant à elle seule nécessiterait 24 heures de travail d’usinage nécessitant 120 outils différents.

Cadillac Celestiq

Le Celestiq compte plus de 300 pièces fabriquées qui renoncent également aux techniques d’estampage traditionnelles. Une quantité folle de pièces sont également créées avec l’impression 3D, comme la garniture du volant du Caddy et d’autres éléments intérieurs (115 pièces de ce type au total). Le processus de peinture méticuleux du Celestiq prendrait plus de deux semaines. Au cours du processus de développement, Cadillac a déclaré qu’elle devait ajuster l’alignement des particules dans la peinture pour éviter d’interférer avec les aides à la conduite alimentées par radar de la voiture.

Cadillac Celestiq

La Celestiq montre que Cadillac n’a épargné aucune dépense pour concevoir une voiture qui résume véritablement son ancien slogan. Même si nous ne pouvons pas dire qu’elle a à elle seule restauré le statut de la marque en tant que norme mondiale, cela prouve que l’entreprise peut créer quelque chose qui est vraiment désirable pour certaines des personnes les plus riches du monde. Il faut remonter à la dernière fois que quelqu’un a dit cela à propos d’une Cadillac, prouvant que le Celestiq est un pas dans la bonne direction.

Auteur: ERIC STAFFORD

Source: https://www.caranddriver.com/

Laisser un commentaire

Top
Vehicle added!
The vehicle is already in the wishlist!