Honda a eu quelques véhicules entièrement électriques dans son passé, comme l’EV Plus, ainsi que des versions limitées des Fit EV et Clarity tout électriques (pas le FCEV), et la plus récente Honda e d’inspiration rétro vendue uniquement en L’Europe . Mais la Honda Prologue 2024 devrait être la première voiture électrique grand public du constructeur automobile japonais aux États-Unis, marquant une étape cruciale pour la marque. Honda avait besoin d’un peu d’aide de GM et de sa plateforme électrique Ultium pour réaliser le Prologue, mais si personne ne vous le disait, vous ne le sauriez pas vraiment.
Il est conçu par Honda
Le Honda Prologue 2024 possède tous les éléments de base du langage de conception existant des SUV de Honda. Il est censé avoir l’air musclé mais sportif, mais le Prologue est unique à la plupart des VUS Honda en ce qui concerne la zone située au-dessus de sa ceinture de caisse. La serre est beaucoup plus basse et plus efficace sur le plan aérodynamique que les modèles Pilot et Passport plus carrés ; vous le voyez principalement dans la façon dont le toit s’abaisse à mesure qu’il s’approche de l’arrière. En fait, la longueur de la carrosserie de 192 pouces est presque la même que celle du Passport, mais, grâce à ses porte-à-faux courts et à ses portes proportionnées, le Prologue a un empattement beaucoup plus long à 121,8 pouces. Lorsque vous le comparez au Honda CR-V, le Prologue est 8 pouces plus long et 5 pouces plus large que ce petit SUV populaire.
Badges électriques uniquement
Bien qu’il s’agisse d’un SUV Honda, le Prologue 2024 présentera des changements notables dans l’apparence de ses insignes. Le logo tapé que vous voyez sur la trappe vient directement de la Honda e compacte à hayon introduite sur d’autres marchés, avec une police de type old-school qui utilise des lettres minuscules après le « H ». Ce logo « Honda » ne sera utilisé que sur les véhicules entièrement électriques de l’entreprise, alors ne vous attendez pas à le voir sur votre prochaine Civic, CR-V ou Accord, même en tant qu’hybrides électrifiés. L’autre badge entièrement électrique est le « E : », que nous voyons au-dessus du badge « AWD » et désignera également une Honda entièrement électrique.
L’équation d’Ultium
Bien sûr, les plus grandes questions sont de savoir quel est le problème avec le partenariat GM et comment l’utilisation d’une plate-forme Ultium a-t-elle affecté le Honda Prologue 2024 ? À l’extérieur du SUV, il n’y a aucun signe qu’il utilise quoi que ce soit de GM à part les roues à six crampons, qui sont des unités en aluminium de 21 pouces sur le Prologue Elite AWD et sont les plus grandes roues proposées sur n’importe quelle Honda. Le point majeur est que Honda n’a pas pu annoncer qu’elle allait utiliser le port de chargement NACS de Tesla avant que GM ne l’ait fait. Il ne peut pas non plus changer de port de charge jusqu’à ce que la plate-forme Ultium passe bientôt au port NACS. La solution provisoire consiste donc à proposer un adaptateur de chargeur NACS, tout comme celui proposé par d’autres constructeurs OEM qui effectuent la transition du J1772-CCS. port.
Cela signifie également que Honda n’a qu’une seule batterie à proposer dans les versions du Prologue, une batterie de 85 kWh pour l’EX, le Touring et l’Elite. Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles à proposer une seule batterie. La bonne nouvelle est que cela simplifie les options du Prologue et que la taille du pack offre des temps de charge décents sur toutes les versions. La capacité de 85 kWh signifie que vous pourrez obtenir jusqu’à un taux de charge de 155 kW sur un chargeur rapide CC et environ 65 miles d’autonomie en 10 minutes environ, selon Honda.
La mauvaise nouvelle est que vous ne pourrez pas compenser la consommation supplémentaire du deuxième moteur fourni par GM lorsque vous optez pour une transmission intégrale à double moteur sur la version Touring ou que vous obtenez la version Elite, qui a la transmission intégrale à double moteur comme standard – en obtenant une batterie plus grande. Honda s’attend à ce que le Prologue FWD à moteur unique soit capable de parcourir plus de 300 miles avec une seule charge, mais n’a pas encore pu nous proposer un chiffre exact. L’entreprise nous assure que le calcul est basé sur les tests de cycle de conduite de l’EPA et que le FWD à moteur unique est réglé pour « une accélération sûre et une efficacité maximale ». Honda nous a également assuré que la baisse d’autonomie ne serait pas terrible pour les versions à traction intégrale à double moteur qui généreront 288 chevaux et 333 lb-pi de couple. Ajoutez le poids supplémentaire des roues de 21 pouces utilisées sur la version Elite ainsi que son mode de conduite Sport, et cette autonomie en prendra un coup. C’est pourquoi les versions FWD EX et FWD et AWD du Touring utiliseront également des roues de 19 pouces sur des pneus 255/60 de 19 pouces qui seront également plus étroits que les pneus que l’on retrouve sur la roue de 21 pouces avec sa gomme 275/45.
Plans de recharge de Honda
Puisque Honda ne sait pas exactement à quelle situation de garage les propriétaires du Prologue seront confrontés, elle a opté pour trois forfaits optionnels de recharge qui seront inclus dans le prix du Prologue 2024. Le premier est un crédit de recharge public de 750 $, qui permettra à toute personne n’ayant pas accès à une prise de 120 V ou 240 V de recharger gratuitement sur un chargeur public disponible. Le second est un ensemble de recharge portable capable d’utiliser un câble de recharge de 7,6 kW et comprendra également 300 $ de crédit de recharge publique et une incitation à l’installation de 250 $ via Honda Home Electrification (HHE). Enfin, il existe le forfait borne de recharge domestique de 11,5 kW qui comprend 100 $ de crédits de recharge publique et un incitatif d’installation de 500 $.
HHE est un marché en ligne permettant aux propriétaires de véhicules électriques Honda de trouver des installateurs locaux pré-approuvés pour faciliter l’installation d’un chargeur domestique. Ces installateurs feront partie d’un groupe dédié d’experts en énergie qui aidera les propriétaires à sélectionner la solution de recharge domestique qui répond le mieux à leurs besoins. En plus de cela, Honda travaille avec six autres constructeurs OEM pour créer un nouveau réseau de recharge rapide CC neutre qui offrira des tarifs allant jusqu’à 350 kW et plus, bien que le Prologue soit limité à 155 kW. Honda a déjà laissé entendre que les futurs véhicules électriques devraient être installés sur des plates-formes construites par Honda, et ce taux de charge rapide CC de 155 kW ne sera plus disponible sur les véhicules électriques Honda après 2025.
Cette nouvelle plate-forme construite par Honda fera partie des prochaines étapes de l’entreprise vers des ventes 100 % zéro émission, ainsi que la mise en place de son hub EV en rééquipant son usine de Marysville, Ohio, d’ici 2026, et son accord de production de batteries avec LGES dans le comté de Fayette. Ohio. Cette usine de batteries en coentreprise devrait être achevée d’ici fin 2024 et vise environ 40 GWh de batteries.
Réglage des suspensions
Quels que soient ses moteurs GM et sa batterie, la suspension multibras à ressorts hélicoïdaux du Prologue 2024 est réglée par Honda. Si vous vous attendez à une conduite douce et dynamique d’un SUV GM, on nous dit que vous allez subir un choc. Honda a déclaré que ce serait l’expérience de conduite que nous attendons de ses SUV, et l’ajout d’une batterie et d’un entraînement électrique ne changera rien à cela. Honda a également choisi d’opter pour une suspension à ressorts hélicoïdaux en métal plutôt qu’une configuration pneumatique, car l’Acura ZDX l’utilise pour une expérience plus luxueuse.
Un intérieur Honda moderne
En entrant à l’intérieur, vous trouverez un habitacle très spacieux entièrement Honda, mais juste un peu plus moderne. Avec 136,9 pieds cubes d’espace intérieur, vous n’aurez pas l’impression d’être coincé comme dans d’autres véhicules tout électriques avec des lignes de toit courtes. Cependant, cet auteur de plus de six pieds de haut avait un peu plus de 1 pouce d’espace libre dans le siège du conducteur et un peu moins que celui de la version Elite avec son toit panoramique. Les versions EX et Elite sont équipées d’un siège conducteur à huit réglages électriques avec support lombaire à réglage électrique bidirectionnel, et les sièges conducteur et passager avant sont chauffants. Les sièges arrière sont capables de se rabattre dans seulement deux positions, donnant juste un peu plus d’espace pour la tête et restant confortables pour s’asseoir. La position assise centrale a également un bas de siège abaissé pour aider à accueillir certains passagers de grande taille. Lorsqu’il n’est pas utilisé comme siège, le dossier du siège central peut s’abaisser et servir d’accoudoir avec deux porte-gobelets pour les passagers arrière.
Vous trouverez les deux seuls autres éléments d’Ultium derrière le volant : le levier de vitesses sur le côté droit et la palette de régénération maximale sur le côté gauche du volant. Le levier de vitesses et la palette étaient nécessaires pour fonctionner correctement avec les contrôleurs Ultium, mais tout le reste est entièrement Honda. Il existe de nombreuses options de rangement intelligentes dans tout l’habitacle, comme les porte-gobelets dans la console centrale pouvant accueillir de grandes bouteilles de 32 onces, un emplacement de chargement de téléphone standard juste derrière eux et devant l’accoudoir central, et la tablette de la taille d’une tablette. devant les porte-gobelets. En dessous, vous trouverez une autre étagère de rangement, et sous l’accoudoir central se trouve un espace immense qui peut également facilement accueillir une tablette, entre autres objets volumineux.
Garder tout le monde heureux
Le conducteur est accueilli par un écran d’instruments de 11,0 pouces sur toutes les versions, mais l’Elite bénéficie d’un HUD de 7 x 3 pouces pour les informations sur la route. L’écran d’infodivertissement est un écran tactile de 11,3 pouces avec Google intégré, mais il peut toujours fonctionner avec Apple CarPlay sans fil, ce que Honda a pu faire malgré l’utilisation d’Ultium (GM a précédemment annoncé que ses futurs modèles basés sur Ultium ne seraient pas équipés de CarPlay. ). Le système Google aidera également le conducteur à trouver le meilleur itinéraire en fonction de la distance restante et des arrêts de recharge, en affichant les bornes de recharge et le temps de recharge pour s’y arrêter pendant le trajet prévu. Cela fonctionnera également avec le système de surveillance de la batterie pour préconditionner le pack afin de réduire les temps de charge. Des équipements plus modernes peuvent être ajoutés au Prologue grâce à sa capacité en direct (OTA) qui mettra à jour et mettra à niveau le logiciel pour des fonctions et des capacités nouvelles ou améliorées.
Si vous préférez connecter votre téléphone au système d’infodivertissement du Prologue, celui-ci vous offrira deux ports de chargement et de données USB-C pour les passagers avant, offrant un taux de charge de 45 W ainsi qu’une prise de courant 12 V à l’extrême droite. Les passagers arrière disposent de deux de leurs propres ports USB-C, mais ceux-ci sont uniquement payants. Les passagers arrière disposent également d’une prise de 120 V à utiliser pour les ordinateurs portables ou autres appareils alimentés en courant alternatif.
Espace de chargement sans coffre
Avec les sièges arrière rabattus, le Honda Prologue 2024 dispose de 25,2 cubes d’espace de chargement. Avec les sièges 60/40 rabattus, cela passe à 57,7, mais les sièges ne se replient pas tout à fait à plat. Ils ont encore un tout petit peu d’inclinaison et semblent être un choix étrange compte tenu du fait que les sièges Passport, Pilot et CR-V se replient entièrement à plat. Honda a déclaré qu’une légère inclinaison aide à sortir la cargaison lorsque l’on utilise tout l’espace. Une autre contrainte liée à l’utilisation de la plate-forme Ultium réside dans la façon dont les contrôleurs et le CVC sont emballés en amont. Cela conduit le Prologue (et les autres véhicules GM sur la même plate-forme) à ne pas avoir suffisamment d’espace pour un coffre avant (frunk). Honda a pu compenser cela en ajoutant 0,8 pied cube d’espace de chargement sous le faux plancher, juste derrière l’espace pour le crochet de remorquage et le kit de gonflage des pneus.
Quand est-il mis en vente ?
La société n’a pas fourni de date de mise en vente ni de prix exacts pour le Honda Prologue 2024. Pour l’instant, il s’attend à ce que son premier SUV entièrement électrique soit disponible dans tout le pays d’ici début 2024, à un prix situé dans la fourchette supérieure de 40 000 $. Honda ouvrira les préventes du Prologue 2024 plus tard cette année, et c’est potentiellement à ce moment-là que nous en saurons plus.