- Aston Martin retire avec éclat la DBS de génération actuelle, dévoilant la DBS 770 Ultimate dans une édition limitée à 499 exemplaires.
- Aston appelle cela sa voiture de série la plus puissante de tous les temps, grâce à un V-12 de 5,2 litres développant 759 chevaux.
- La voiture spéciale, qui est déjà épuisée, fait partie de la célébration des 110 ans de l’entreprise depuis sa création le 15 janvier 1913. Son prix est l’équivalent de 387 600 $ pour le coupé et de 415 960 $ pour le cabriolet, a déclaré Aston.
UPDATE 4/13/2023: Aston Martin has revealed photos of its limited run of the 199 convertible versions of the DBS 770 Ultimate, which has been named the DBS 770 Ultimate Volante. All of them have already been sold.
MISE À JOUR 18/01/2023 : Ajout de chiffres d’accélération.
Si c’est la première fois que vous entendez parler de l’Aston Martin DBS 770 Ultimate, vous êtes déjà trop tard. Pour célébrer la fin de la DBS de la génération actuelle, Gaydon a concocté tout un barnstormer, dont seulement 499 seront construits et qui sont tous déjà réservés. Vous somnoler, vous perdez.
C’est aussi un sacré chant du cygne ; en fait, Aston Martin affirme que la DBS 770 Ultimate est la voiture de série la plus puissante jamais produite par le constructeur automobile. Sous ce long capot se trouve un moteur V-12 de 5,2 litres produisant 759 chevaux et 664 livres-pied de couple, qui est transmis aux roues arrière via une transmission automatique à huit rapports construite par ZF et un différentiel mécanique à glissement limité standard. Aston Martin affirme que toute cette puissance est bonne pour une accélération de 3,2 secondes à 60 mph, bien que le cabriolet prenne 0,2 seconde supplémentaire pour atteindre la même vitesse. La vitesse maximale est de 211 mph.
Aston Martin ne s’est pas contenté d’augmenter la pression de suralimentation et de l’appeler un jour. Bien qu’il utilise les mêmes freins en carbone-céramique que le DBS standard, toute une série de mises à jour sous la peau devrait également améliorer ses prouesses de maniement. Une traverse avant et un passage de roue arrière plus robustes augmentent la rigidité torsionnelle globale de 3 %, tandis que la rigidité latérale avant est en hausse de 25 %. Une nouvelle colonne de direction solide devrait conférer au conducteur une sensation supplémentaire, et les amortisseurs adaptatifs offrent également un réglage unique.
Si le FOMO ne s’est pas déjà glissé, il le fera dès que vous verrez un DBS 770 Ultimate passer. C’est de loin la variante DBS la plus pointue du bloc. Les ajustements apportés aux pare-chocs apportent un aspect plus en colère aux côtés d’un flux d’air supplémentaire, et l’accent mis sur l’aérodynamisme se poursuit au moyen d’un évent massif en forme de fer à cheval sur le capot à clapet. Il y a aussi un nouvel ensemble flashy de roues de 21 pouces, disponibles en trois finitions et enveloppées de pneus d’été de performance Pirelli P Zero.
L’intérieur de la DBS était déjà assez radical, mais Aston Martin a fait monter les choses d’un cran pour cette dernière édition. Les sièges sport de série comprennent du cuir semi-aniline et de l’Alcantara matelassé unique. L’accoudoir central reçoit une jolie petite sangle en cuir avec un badge gravé au laser portant le logo DBS 770 Ultimate. La désignation du modèle se trouve également sur les plaques de seuil de porte. Bien sûr, tout propriétaire peut aller au-delà de ce qui est vu ici, grâce aux services sur mesure Q d’Aston Martin, qui peuvent ajouter toutes sortes de graphismes intelligents et de couleurs de peinture dans la construction.
L’Aston Martin DBS 770 Ultimate 2023 sera limitée à 499 unités, réparties entre 300 coupés et 199 cabriolets, la production commençant au premier trimestre de cette année et les livraisons ayant lieu au troisième. À moins que vous n’attendiez qu’un apparaît sur Bring a Trailer, vous n’avez pas de chance car les carnets de commandes sont déjà fermés.