Le tout nouveau Mercedes GLC sera doté pour la première fois de la technologie hybride rechargeable
La Mercedes GLC est la voiture la plus vendue de la marque dans le monde, Stuttgart ayant vendu 2,6 millions d’unités depuis 2008 (y compris le prédécesseur de la Classe GLK). Le nouveau reprend là où l’ancien GLC est parti, dans l’espoir de s’établir davantage sur le très important marché des SUV premium de taille moyenne.
Encore une fois, il devra rivaliser avec d’excellents rivaux dont le BMW X3, l’Audi Q5 et le Volvo XC60, mais plus loin, même les SUV purement électriques tels que l’Audi Q4 e-tron, le Tesla Model Y et le Kia EV6 ont tous empiété sur le marché du GLC.
Pour s’assurer que le nouveau GLC a les outils dans son arsenal pour rester compétitif, Mercedes a donné à chaque modèle une forme d’électrification, en commençant par un hybride doux de 48 volts puis un duo de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables qui offrent plus de 62 miles de gamme électrique. Il n’y a pas de version tout électrique du nouveau GLC; le SUV EQC (qui repose sur la même plate-forme que l’ancien GLC) continuera dans ce rôle un peu plus longtemps avant qu’un nouveau SUV électrique sur mesure ne le remplace.
Passant à la nouvelle plate-forme MRA2 de Mercedes partagée avec la Classe C, la firme allemande a rédigé une mise à jour de conception évolutive pour ce SUV très vendu. Il a grandi en taille, mais seulement de manière fractionnée, il reste donc un rival direct pour des voitures telles que la BMW X3, l’Audi Q5 et la Volvo XC60.
La partie avant redessinée adopte le dernier langage de conception de la marque. Les phares au nouveau look se fondent désormais dans la calandre avant, avec un look saisissant sur les modèles AMG Line qui utilise un motif en étoile à trois branches Mercedes. Un tablier avant au look sportif est également présent sur les voitures AMG Line, avec une partie avant chromée inspirée du tout-terrain sur les autres modèles.
De profil, le design du GLC présente de nouvelles lignes de contour, tandis que la garniture de passage de roue couleur carrosserie est désormais disponible pour la toute première fois sur le GLC, abritant des roues allant de 18 pouces à 20 pouces de diamètre.
La conception de l’arrière est familière, a évolué doucement par rapport au modèle actuel. Une différenciation supplémentaire peut être optionnelle via le choix des marchepieds – et pour les modèles AMG Line et au-dessus, un ensemble de style nuit introduit des détails extérieurs noirs.
À 4 716 mm de long, le nouveau GLC est 60 mm plus long que l’ancien modèle, tandis que la voiture est 4 mm plus basse. Les largeurs de voie avant et arrière augmentent respectivement de 6 mm et 23 mm, mais à travers le corps, le nouveau modèle n’est en fait pas plus large que son prédécesseur.
Une grande partie de la longueur supplémentaire de la nouvelle voiture est due à un porte-à-faux arrière plus long – une décision que Mercedes revendique pour son côté pratique, avec un coffre qui est maintenant 50 litres plus grand qu’auparavant, à 600 litres avec les sièges arrière en place. Toutes les versions sont équipées de série d’un hayon électrique.