Le prix bon marché de 27 195 $ (après crédit) de Mazda peut-il justifier sa minuscule batterie de 35,5 kWh et son autonomie de 100 milles EPA?
Ayant récemment conduit bon nombre des véhicules électriques les plus récents et les plus performants, j’avais commencé à oublier que “l’anxiété de l’autonomie” était une chose. Puis une Mazda MX-30 est arrivée dans mon allée, toute sexy avec un long capot, une ligne de toit coupéy et une peinture bicolore (gris sur Soul Red). Attendezminit. Je dois conduire 83 miles jusqu’à Saginaw lundi. Quelle est la plage EPA de la batterie de 35,5 kWh de ce MX-30 ? Seulement 100 milles !?
Regardez, toute personne ayant une connaissance occasionnelle des véhicules électriques sait que 100 miles d’autonomie auraient été médiocres pour un véhicule électrique abordable il y a dix ans; parmi les options d’aujourd’hui et leurs chiffres de plus de 200 milles, la Mazda fait sérieusement défaut. Mais, bon, l’EPA dit que le MX-30 peut parcourir 100 miles, et je le mettrais à l’épreuve en essayant d’atteindre, eh bien, 83% de cela dans le monde réel avec une seule charge.
S’y rendre
Mes hôtes fournisseurs Nexteer ont confirmé qu’ils avaient un chargeur de niveau deux sur lequel je pouvais me garer et recharger pendant notre réunion, alors je suis parti de la banlieue de Detroit après m’être garé sur mon chargeur de garage L2 pendant la nuit. La jauge de la Mazda affichait une autonomie de 92 miles – pas beaucoup de réserve, alors j’ai verrouillé la croisière à la limite de 70 mph, sans chauffage ni climatisation (le temps nuageux à 60 degrés rendait cela tolérable).
En cours de route, il était amusant de regarder le système de navigation natif du MX-30 annoncer toutes les stations-service à chaque sortie – le système est clairement emprunté aux modèles alimentés au gaz – mais moins confronté à la pénurie d’écrans de consommation d’énergie disponibles ou éco -conduite d’autocars. Il n’y a qu’un graphique à barres d’historique miles/kWh et une page d’informations qui vous indique l’autonomie que vous gagnerez en désactivant la climatisation. Je suis arrivé à Saginaw avec la Mazda montrant 12 miles d’autonomie restante.
Rentrer à la maison
Après une heure et 20 minutes sur le chargeur L2 de Nexteer, le MX-30 affichait une autonomie de 36 miles (et un avertissement d’autonomie de batterie faible). J’ai programmé l’adresse de mon domicile dans le système de navigation natif et j’ai été surpris de ne recevoir aucun avertissement “destination hors de portée” ni suggestion de routage via des chargeurs, des widgets généralement trouvés dans les véhicules électriques. J’ai trouvé une liste de chargeurs le long de l’itinéraire dans le menu POI, mais la liste était terriblement obsolète (Sirius XM peut fournir des listes à jour, mais l’abonnement de la voiture de presse avait expiré), j’ai donc programmé mon application Waze pour le DC Fast-Charger, j’avais déjà déterminé qu’il était le plus proche de mon itinéraire – 33 miles au sud à l’aéroport de Flint. Avec seulement 3 miles de coussin, je me suis replié pour rédiger un semi-aller à 65 mph pour m’assurer d’arriver avec suffisamment d’énergie pour trouver un autre chargeur si nécessaire.
Charge rapide CC
Heureusement, les deux unités ChargePoint, situées à l’intérieur de l’aire de stationnement de courte durée de l’aéroport (ajoutant un effet dissuasif de 2 $ à leur utilisation) étaient à la fois inoccupées et fonctionnelles. Le MX-30 est conçu pour une charge CC de 50 kW, mais ce chargeur de 125 kW a atteint un maximum de 35 kW, ce qui a ajouté 21,89 kWh (6,57 $) en 39 minutes. Avec une autonomie indiquée de 70 miles et seulement 58 miles à parcourir, je me suis senti enhardi pour conduire à 80 mph avec la climatisation réglée sur 68 degrés. Cela a consommé la majeure partie de mon coussin d’autonomie et je suis arrivé à la maison avec 3 miles à revendre.
La Mazda MX-30 est-elle un vrai véhicule électrique ?
Cela aurait été un EV génial en 2010. En 2022, il est impossible d’excuser la gamme réelle à deux chiffres sans programmation de navigation apparente pour faciliter la planification d’itinéraire ou l’éco-coaching pour maximiser la gamme minimale. Ensuite, il y a l’étroit emballage, l’énorme capot sans frunk (il y a TELLEMENT d’air en dessous), la charge lente, etc.
En tant que premier véhicule électrifié de Mazda, presque tous les acheteurs normaux pourront en acheter un pour seulement 27 195 $ après l’application du crédit d’impôt fédéral de 7 500 $. Cela, ainsi que son style, sont ses caractéristiques les plus vendues, maintenant que d’autres fabricants vendent leurs allocations de crédit d’impôt. Quant à savoir s’il s’agit d’un véritable véhicule électrique, nous dirons ceci : le MX-30 est électrique, mais il n’est pas très bon pour être électrique. Si vos besoins de conduite quotidiens ne sont pas très fréquents sur l’autoroute et privilégient les trajets courts, le prix pourrait être intéressant; pour tout le monde, dépensez un peu plus et obtenez, par exemple, une Nissan Leaf ou une Chevrolet Bolt, qui offrent toutes deux plus de 200 miles d’autonomie pour pas beaucoup plus d’argent