Le nouveau SUV compact Alfa Romeo arrivera en 2024 et nos images exclusives donnent un aperçu de son apparence
Alfa Romeo est sur le point de lancer la reprise de sa gamme avec le nouveau Tonale – et la société s’appuiera sur cela avec un bébé SUV prévu pour 2024, le patron de l’entreprise promettant que même ce plus petit des modèles “conduira comme une Alfa” .
La marque italienne se prépare à pousser son SUV familial Tonale dans les salles d’exposition au second semestre 2022, mais la direction se concentre déjà sur un modèle plus petit qui arrivera environ 18 mois plus tard. Les plans pour cette nouvelle voiture ont été confirmés dans les médias polonais à la fin de l’année dernière, lorsqu’il est apparu que l’usine Stellantis dans la région de Tychy du pays avait été choisie pour fabriquer de nouveaux modèles pour Fiat, Jeep et Alfa.
Ces trois véhicules sont largement considérés comme des voitures plus petites utilisant les architectures CMP et e-CMP (tout électrique), ce qui permettra à l’usine de Tychy de fonctionner plus près de son efficacité maximale.
S’adressant à Auto Express, le PDG d’Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, a maintenant pratiquement confirmé que la voiture prévue pour 2024 est une sœur réduite de la Tonale, conçue pour donner à son entreprise une présence dans la classe des petits SUV en plein essor en Europe.
“Avec Tonale, nous revenons sur le segment des C-SUV, qui est l’un des meilleurs segments en Europe”, nous dit-il. « Ensuite, nous devons compléter l’offre avec quelque chose d’autre qui se trouve dans le segment le plus vendu en Europe. Ce sera le cas en 2024. »
Les dirigeants de l’entreprise, dont le directeur du design Alejandro Mesonero-Romanos, devraient signer le look final du bébé SUV cette semaine. Nos images exclusives montrent comment la position récemment prévisualisée de la petite Jeep basée sur CMP pourrait être utilisée pour soutenir un modèle sœur d’Alfa. Avec un positionnement plus premium, cette voiture sera en effet la rivale de Stellantis pour les Audi Q2 et MINI Countryman.
Imparato a déclaré qu’il était convaincu que l’architecture CMP – qui sous-tend également tout, de la Peugeot 208 et Vauxhall Corsa à la DS 3 Crossback – peut être suffisamment adaptée pour offrir la dynamique de conduite fougueuse attendue par les clients Alfa. “Vous verrez que ce sera une Alfa Romeo”, a-t-il déclaré. « Nous passons du temps à concevoir cette voiture avec le même esprit. Et la maniabilité de la voiture, les performances de cette voiture, seront déterminées par le réglage que nous effectuons sur le Tonale. On peut avoir la motricité d’une Alfa avec ce type de produit ; Je n’en doute pas.
Le bébé Alfa SUV sera la première voiture de l’histoire de l’entreprise à être proposée sous une forme purement électrique – bien qu’Imparato ait suggéré qu’il serait disponible en tant qu’hybride ainsi qu’en tant que véhicule électrique. Il ne s’agit pas d’une gamme de groupes motopropulseurs actuellement proposée sur l’un des modèles Stellantis CMP, mais cela reflète probablement l’adoption imminente d’une nouvelle transmission automatique hybride douce électrifiée de 48 volts. Joint-venture entre Stellantis et Punch Powertrains, il devrait bientôt entrer en production dans une usine de Metz, en France, et sera associé au moteur à essence PureTech de 1,2 litre qui sera probablement la seule offre ICE. Il est peu probable qu’il offre de longues périodes de fonctionnement uniquement électrique, mais cela pourrait augmenter l’efficacité de la voiture en ville.