Quand Aston Martin a dévoilé son tout nouveau coupé Vantage fin 2017, les initiés ont clairement indiqué qu’il n’y aurait pas de version V-12 comme avant. La nouvelle Vantage serait uniquement V-8, une Aston d’entrée de gamme destinée à la 911 de Porsche, ont-ils déclaré. Un successeur au charismatique V12 Vantage lancé en 2009 ne faisait pas partie du plan. Tobias Moers a déchiré ce plan.
Découvrez l’Aston Martin V12 Vantage 2023. Développée sous la direction expresse de Moers, l’ancien directeur de Mercedes-AMG qui est entré au poste de PDG d’Aston en 2020, il s’agit de la Vantage la plus rapide et la plus puissante jamais construite.
“Vous avez besoin de produits passionnants”, déclare Moers. “Ensuite, vous créez de l’excitation sur le marché.” En effet. Seulement 333 V12 Vantages seront construits, et telle est la séduction du plus gros moteur d’Aston installé dans sa plus petite voiture, tous ont déjà été vendus.
Petite voiture de sport, gros moteur
Sous ce capot considérablement remodelé se trouve une version du V-12 Aston Martin biturbo de 5,2 litres qui produit 690 ch à 6500 tr/min et 542 lb-pi de couple de 1800 tr/min à 6000 tr/min. Le moteur passe par une version spécialement calibrée de la transmission automatique à huit rapports ZF et un différentiel mécanique à glissement limité.
Grâce à de nombreuses mesures d’économie de poids, y compris les freins en carbone-céramique standard de 16,1 pouces à l’avant et à l’arrière de 14,2 pouces qui permettent d’économiser 51 livres; un échappement en acier inoxydable plus léger de 15,8 livres que le système Vantage standard; et l’installation d’un capot en fibre de carbone, d’ailes avant, d’un couvercle de coffre arrière et de pare-chocs avant et arrière ; Aston affirme que la V12 Vantage a un rapport puissance / poids supérieur de 20% à celui de la voiture à moteur V-8. La vitesse de pointe revendiquée est de 200 mph, le sprint de 0 à 60 mph prenant 3,4 secondes.
Les mises à niveau du châssis incluent un nouveau système d’amortissement adaptatif, une bague révisée et des supports supérieurs avant plus rigides. Pour s’assurer que la suspension dispose de la meilleure plate-forme possible, la rigidité globale de la carrosserie a été augmentée avec des panneaux transparents supplémentaires à l’avant et à l’arrière, un renfort de jambe de force de tour de suspension arrière et un renfort de réservoir de carburant.
Les taux de ressort ont été augmentés de 50% sur l’essieu avant et de 40% sur l’arrière, tandis que la barre stabilisatrice avant est 5% plus rigide. La barre stabilisatrice arrière est 41% plus souple et un ressort supplémentaire avec un taux inférieur à celui du ressort principal a été ajouté pour assurer le confort de conduite sans compromettre les performances dynamiques.
Piste large, bouche plus grande
Les ailes ont été retirées sur une piste plus large de 1,6 pouce que celle de la Vantage ordinaire. Pour aider à garder le gros moteur V-12 au frais, le pare-chocs avant redessiné encadre une calandre 25 % plus grande et un grand évent orienté vers l’arrière s’étend sur l’avant du capot redessiné. De grands seuils latéraux monoblocs s’étendent à partir des évents des ailes avant.
À l’arrière se trouve un nouveau pare-chocs avec un diffuseur intégré pour aider à maintenir l’équilibre aérodynamique et un système d’échappement à double sortie monté au centre. Un aileron arrière spectaculaire fonctionne avec le nouveau séparateur avant pour créer 450 livres d’appui à 200 mph. L’aile est une option de suppression pour les propriétaires qui veulent que leur V12 Vantage vole sous le radar.
Les roues standard sont des alliages de 21 pouces dans deux nouveaux modèles, chacun disponible en noir satiné avec des reflets tournés au diamant, ou simplement en noir satiné, avec une roue légère qui permet d’économiser 17,6 lb disponible en option. Les pneus standard sont des Michelin Pilot 4Ses, de taille 275/35 R21 à l’avant et 315/30 R21 à l’arrière.
L’intérieur partage beaucoup avec le V8 Vantage et est hautement personnalisable. Les inserts de siège en cuir tressé ou en Alcantara, les incrustations de garniture et les cadrans rotatifs anodisés de la console centrale peuvent être configurés pour correspondre ou contraster avec la carrosserie extérieure ou la couleur graphique. Le siège sport léger en option avec sa coque en fibre de carbone exposée et son réglage manuel à six voies est cependant aussi unique à la V12 Vantage que son homonyme à douze cylindres.
La production de l’Aston Martin V12 Vantage devrait commencer avant la fin du premier trimestre de cette année, les premières voitures étant livrées aux clients d’ici juin.