Porsche Macan a donné à son SUV le traitement «T», avec une configuration de châssis sur mesure et des touches de design pour 53 970 £
Porsche a lancé une nouvelle variante Macan appelée Porsche Macan T, conçue comme une version légère et axée sur le conducteur du bébé SUV de la marque.
Il est basé sur l’itération la plus légère du rival BMW X3, évitant la puissance du six cylindres au profit d’un turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres plus léger produisant 261 ch. Parallèlement à cela, le Macan T propose de nouveaux réglages de suspension conçus pour offrir plus de précision et d’agilité que n’importe quel SUV Porsche précédent.
De nombreux ajustements extérieurs arrivent dans le cadre de l’ensemble T, notamment des accents gris métallisé sur le pare-chocs avant, les rétroviseurs extérieurs, les lames latérales et le becquet de toit. Les badges prennent également une teinte grise, tandis que les sorties d’échappement et les contours des vitres latérales sont peints en noir brillant. Le thème assombri se poursuit avec un ensemble de roues en titane foncé de 20 pouces, empruntées au Macan S.
À l’intérieur, les sièges sport sont garnis d’un revêtement en cuir noir et d’inserts Sport-Tex, les appuie-tête recevant des écussons Porsche en relief. Ailleurs, des coutures argentées sélectionnent les sièges, les appuie-tête et le volant, qui est un élément «GT» chauffant. Un chronomètre sport chrono se trouve au sommet du tableau de bord, et des plaques de seuil noires uniques « Macan T » ont également été installées. Le système d’infodivertissement est inchangé – le Macan T conserve le même écran tactile de 10,9 pouces chargé avec le logiciel PCM de Porsche, qui inclut la navigation par satellite en standard.
Au nom de la maniabilité, Porsche a choisi d’équiper le Macan d’entrée de gamme du Macan essence 2,0 litres turbocompressé, ce qui permet d’économiser 58,8 kg par rapport au V6 de 2,9 litres équipant le Macan S. Il produit 261 ch et 400 Nm de couple, fournissant un temps de 0 à 62 mph de 6,2 secondes et une vitesse de pointe de 144 mph. Plus important encore, en réduisant les kilos sous le capot, le Macan T devrait être plus vif à tourner et une direction plus douce que les modèles à moteur V6, en particulier lorsqu’il est combiné avec les réglages de châssis révisés de la voiture.
Le Macan T est équipé de série d’amortisseurs adaptatifs PASM et de ressorts hélicoïdaux en acier, avec une suspension pneumatique disponible en option. La carrosserie a été abaissée de 15 mm, avec une suspension pneumatique offrant une chute supplémentaire de 10 mm, et une barre anti-roulis avant plus rigide devrait fournir un virage plus réactif. La transmission est envoyée aux quatre roues via une boîte de vitesses PDK à sept rapports, et le Macan T a une configuration plus orientée vers l’arrière pour plus d’athlétisme, ainsi qu’un système Porsche Torque Vectoring Plus recalibré en option.
À 53 970 £, le Macan T se situe entre le Macan standard et le modèle S de la gamme, et est en vente maintenant pour une livraison au printemps 2022.