Le Lexus multisegment électrique à batterie peut partager une plate-forme avec le Toyota bZ4X, mais on s’attend à ce qu’il ait beaucoup plus de puissance.
- Lexus dévoile davantage le design extérieur de la prochaine Lexus RZ 450e 2023, qui devrait être dévoilée dans son intégralité ce printemps avant les ventes plus tard cette année.
- Lexus RZ 450e partagera la plate-forme e-TNGA avec la Toyota bZ4X et la Subaru Solterra, mais devrait offrir beaucoup plus de puissance et la norme AWD.
- Le modèle devrait démarrer autour de 50 000 $ lorsqu’il atterrira ici dans la seconde moitié de 2022, offrant un peu moins de 250 milles d’autonomie.
Avant son dévoilement officiel plus tard ce printemps, Lexus a révélé plus d’angles du multisegment électrique à batterie RZ 450e. Prévue pour partager la plateforme e-TNGA avec la Toyota bZ4X et la Subaru Solterra, la RZ 450e sera certainement le modèle de luxe du trio, offrant la transmission intégrale de série contrairement à sa sœur Toyota.
Un aperçu de la RZ 450e a été vu pour la première fois dans la seconde moitié de décembre 2021, dans le cadre d’une vaste gamme de véhicules conceptuels présentés en avant-première par Toyota, le multisegment devant arriver en vente plus tard cette année en tant que véhicule de l’année modèle 2023.
Les angles supplémentaires du crossover révélés cette semaine devraient être ceux d’un prototype ou d’un modèle proche de la production, avec à peu près tous les petits détails que nous verrons sur la vraie chose.
Les similitudes de conception avec le bZ4X ne sont pas très évidentes, à l’exception du profil général, avec le modèle Lexus doté d’une tôle unique tout autour et d’une version de la calandre fuselée d’entreprise sur un nez émoussé. Les deux partageront toujours le profil fastback et la forme générale du montant D, en plus de détails plus petits comme le port de charge situé dans la partie supérieure de l’aile avant.
Lexus n’a pas encore partagé d’aperçu de l’intérieur et n’a pas confirmé les spécifications de ce modèle. Cependant, d’après ce que nous savons de la Toyota bZ4X, le modèle Lexus devrait être doté d’une batterie de 72,8 kWh (brut) et de deux moteurs produisant 201 ch et 221 lb-pi de couple chacun. En revanche, la version Toyota à deux moteurs devrait fournir 215 chevaux et 248 lb-pi de couple, de sorte que la hausse de puissance pourrait être assez importante.
Reste à savoir quel type d’autonomie cela achètera au modèle Lexus, étant donné que le bZ4X à moteur unique à plus longue autonomie aurait une autonomie de 310 miles dans le cycle WLTP. Comme avec les autres modèles à double moteur, le RZ 450e peut payer un prix un peu élevé pour la puissance supplémentaire. En tant que tel, nous nous attendons à ce que le modèle Lexus atterrisse juste un peu au sud de la barre des 250 milles dans le cycle EPA lorsqu’il atterrira aux États-Unis au second semestre 2022.
Au moment où le RZ 450e arrivera, il devra faire face à tout un casting de concurrents parmi les multisegments électriques de luxe. Devant atterrir avec un prix de départ d’environ 50 000 $, le modèle Lexus sera principalement en concurrence avec les offres de Team Germany tout en réduisant le prix de certains modèles plus anciens comme le Tesla Model Y.