Les VUS hautes performances sont une chose. Ou demandez simplement Ford, Jeep, Dodge, Acura, pratiquement toutes les marques de luxe européennes, et maintenant Cadillac. Le Cadillac Escalade V 2023 est le premier VUS Cadillac et apparemment le moins susceptible de porter l’insigne de la série V. Mais, alors que la marque se concentre sur l’expansion de sa sous-marque V haute performance – et dans la foulée du lancement de la Cadillac CT5-V Blackwing – l’énorme Escalade-V commence à avoir du sens. Pourquoi ne pas combiner votre produit le plus reconnaissable avec le traitement V que vous espérez rendre plus reconnaissable, même si ce produit est un SUV pleine grandeur à trois rangées apparemment antithétique aux aspirations athlétiques de V ?
Et ce n’est pas comme si nous n’avions pas vu venir l’Escalade-V. Nous l’avons vu sur des photos d’espionnage et des teasers. Cadillac partage maintenant les premières images de son SUV aux performances massives. Tous les détails pertinents, cependant, sont réservés pour une date ultérieure ce printemps. Mais avec les images et la vidéo ci-dessous, nous pouvons au moins voir à quoi cela ressemblera et recueillir quelques indices sur ce qui se cache en dessous.
À la surprise de personne, l’Escalade-V ressemble à peu près à l’Escalade ordinaire avec des badges de la série V et des embouts d’échappement quadruples. Arborant une calandre noire et des détails noirs sur les panneaux de porte inférieurs, le Cadillac Escalade-V 2023 roule sur des roues uniques et des pneus Bridgestone haute performance. De gros étriers de frein rouges peuvent être aperçus à travers ces jantes et proviennent probablement de Brembo. Attendez-vous à ce que la suspension adaptative Magnetic Ride Control de GM soit également de série.
Pour répondre à l’éléphant dans la salle, oui, l’Escalade est gigantesque. Tout autre SUV Cadillac plus petit et plus léger aurait eu plus de sens en tant que série V. Mais n’oubliez pas que les ingénieurs du châssis de GM sont des magiciens, comme en témoigne la maniabilité des autres modèles de la série V de Cadillac. Alors qu’ils auront du pain sur la planche pour faire danser la grande et lourde Escalade, nous avons hâte de voir ce qu’ils ont fait.
La grande question est de savoir ce qu’il y aura sous le capot massif de l’Escalade-V. Sur la base des sons d’échappement dans la vidéo publiée par Cadillac, nous attendons le LT4 V-8 suralimenté. Ce moteur est également utilisé pour propulser la berline CT5-V Blackwing, où il développe 668 chevaux et 659 lb-pi de couple. Ces chiffres pourraient ne pas être les mêmes dans l’Escalade-V—Cadillac peut en fait tirer encore plus de puissance de cette configuration, à la fois pour plus de puissance pure et plus de couple plus bas dans la plage de régime pour aider à faire bouger ce gâteau de bœuf. Nous avons entendu dire que l’Escalade pourrait dépasser 700 ch en utilisant le compresseur de 2,6 litres de l’ancienne Corvette ZR1, au lieu de l’unité de 1,7 litre de la Blackwing. En ce qui concerne la transmission, attendez-vous à ce que la boîte automatique à 10 vitesses reste dans les parages, bien qu’elle soit réajustée pour des changements de vitesse plus vifs et une sélection de vitesse plus rapide.
À l’intérieur, les choses devraient rester à peu près les mêmes. Un logo V-Series est visible sur le volant, et nous le verrons peut-être également sur les appuie-tête. Cadillac n’a révélé qu’une seule image de l’intérieur, nous ne pouvons donc que deviner qu’il incorporera plus de garnitures en fibre de carbone et de surpiqûres contrastées. Mais l’écran de tableau de bord OLED incurvé de 38 pouces devrait rester et inclura peut-être le système de gestion de la traction des performances que possèdent le CT5-V et la Chevrolet Corvette, qui permet au conducteur d’ajuster les paramètres du contrôle de stabilité pour plus de performances.
Bien que Cadillac fasse référence à ce SUV comme un modèle de la série V, il semble qu’il portera officiellement le nom d’Escalade-V et non d’Escalade-V Blackwing. Mais cette information et tous les détails sont réservés pour le printemps, lorsque Caddy prévoit d’en partager davantage avec le monde, après quoi attendez-vous à ce que l’Escalade-V 2023 arrive chez les concessionnaires au second semestre de cette année.