Le compagnon de Mercedes-AMG EQE promet d’être un peu plus sportif que son grand frère avec une configuration de pneus décalée et d’autres options de performance.
- Mercedes a dévoilé la version AMG de la berline électrique EQE.
- Il offre jusqu’à 677 chevaux et possède la même batterie de 90,6 kWh que le modèle non AMG.
- L’AMG EQE sera mis en vente aux États-Unis au début de 2023
La gamme électrique de Mercedes-Benz continue de croître avec la Mercedes-AMG EQE. Cette nouvelle version de la berline électrique vise à égaler les performances de la grande AMG EQS mais dans le plus petit package de l’EQE.
L’AMG EQE53 augmente le niveau de puissance des deux moteurs électriques à 617 chevaux et 701 livres-pied, et l’ajout du groupe Dynamic Plus en option porte la puissance totale à une puissance élevée de 677 chevaux et 738 lb-pi de couple. Le sprint de 0 à 60 mph prend 3,4 secondes dans la voiture standard et 3,2 secondes avec le package, et la vitesse de pointe est régie à 137 ou 149 mph. Le couple passe par une transmission à une seule vitesse. Un modèle AMG EQE43 moins puissant sera proposé en Europe mais pas aux États-Unis.
AMG affirme avoir mis à niveau le groupe motopropulseur et le système de refroidissement pour la version 53. Les moteurs sont exclusifs à AMG et la distribution de puissance est orientée vers l’arrière, et nous nous attendons à ce que les modèles AMG EQE soient prêts à jouer et à aller de côté si le conducteur le souhaite. La batterie est la même unité de 90,6 kWh que l’EQE standard, donc l’autonomie sera probablement réduite par rapport au modèle non AMG moins puissant.
L’AMG EQE est livré avec une suspension pneumatique standard qui est renforcée par rapport aux EQE standard. Les freins en carbone-céramique sont optionnels, et c’est probablement une bonne idée étant donné le poids considérable de cette berline électrique : elle fait pencher la balance à deux tonnes et demie. Alors que l’EQS conçu par AMG est équipé de pneus identiques à l’avant et à l’arrière, les modèles AMG EQE ont une configuration décalée avec des pneus plus gros à l’arrière. Cela donne non seulement une position plus athlétique, mais pourrait également donner à l’EQE un léger avantage dans les virages.
Visuellement, les modèles AMG EQE partagent leurs panneaux de carrosserie avec les modèles EQE réguliers, mais les combinaisons uniques de roues et de pneus et le décor AMG leur donneront un sentiment supplémentaire de présence sur la route. La queue est accentuée par un spoiler de style gurney. Une fonctionnalité “expérience sonore”, qui fait partie du package Dynamic Plus, ajoute quelques sons artificiels supplémentaires. Et le groupe d’instruments électroniques est livré avec des conceptions spécifiques à AMG. Plusieurs modèles de sièges sont également spécifiques à AMG.
La compétition comprendra la Tesla Model 3 Performance, la Tesla Model S et la BMW i4 M50 ; nous nous attendons également à des achats croisés avec l’Audi e-tron GT et la Porsche Taycan. Mercedes annonce que l’AMG EQE arrivera aux États-Unis à partir du début de 2023.